ilboursa arabic version ilboursa

Société Chimique ALKIMIA : Baisse de 15% des revenus au premier trimestre à 24 millions de dinars

ISIN : TN0003800703 - Ticker : ALKIM
La bourse de Tunis ouvre dans 4h30min

La société chimique ALKIMIA vient de publier ses indicateurs d'activité relatifs au premier trimestre de l'année en cours. Ces indicateurs font apparaître une baisse de 15% pour s'établir à 24,5 millions de dinars, contre 28,8 millions une année auparavant.

En effet, la crise de la COVID-19 a eu un impact négatif sur l'activité de la société, du fait de la baisse de la demande globale du STPP et du ralentissement des ventes par rapport aux prévisions, ainsi que sur la mise en route de l'usine de MAP cristallisé.

En effet, ce projet, avec un démarrage prévu initialement au mois de mars 2020, accuse d'ores et déjà plus d'un an de retard du fait du confinement sanitaire instauré en Espagne, pays du fournisseur des équipements principaux de l'Usine. A ce jour, les travaux de démarrage de l'Usine sont en cours avec l'assistance des techniciens du fournisseur espagnol dépêchés sur site à Gabès depuis le mois de février 2021, explique la société.

Compte tenu de l'avancement des travaux, il est prévu un démarrage de cette nouvelle unité au cours de la deuxième quinzaine du mois en cours pour une exploitation industrielle et un début de commercialisation au cours du second semestre, estime ALKIMIA.

Par ailleurs, la production au 31 mars 2021 a atteint 11.850 tonnes de Tri-polyphosphate de sodium (STPP ; Na5P3O10) contre 16.935 tonnes produites au 1er trimestre 2020. Ce niveau de production reste, depuis plus de cinq ans, en deçà de la capacité nominale de production de l'Usine en raison de la baisse de la demande sur le Marché International et de la perte d'importants clients après les diverses déclarations de Cas de Force Majeure dues aux arrêts forcés des unités de production en 2016, 2017, 2018 et 2019 par manque d'acide phosphorique.

Les prix des matières premières, dont notamment l'acide phosphorique, ont flambé au premier et au deuxième trimestre de l'année en cours et il sera très difficile de répercuter ces augmentations sur les prix de ventes du STPP qui, contrairement aux prix des engrais, sont insensibles aux évolutions des prix de l'acide phosphorique.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 mars 2021

O.E.O

Publié le 17/05/2021 13:50:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.