ilboursa arabic version ilboursa

Smart Grid : Signature des contrats entre la STEG et les parties titulaires des marchés

ISIN : TN0006590012 - Ticker : SIAME
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h4min

Une Cérémonie de contractualisation des marchés relatifs au projet Smart Grid (Etape I) se déroulera ce lundi au siège de la Société Tunisie de l'Electricité et du Gaz (STEG), apprend ilBoursa.

Cette cérémonie connaîtra la présence de la ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, Neila NOUIRA GONGI, l'ambassadeur de France en Tunisie, André PARANT, le Directeur Afrique de l'Agence Française de Développement, Christian YOKA, et le PDG de la STEG, Hichem ANENE.

En marge de la cérémonie, une séance de signature est programmée entre la STEG et les parties titulaires des marchés, à savoir le groupe tunisien SIAME et les sociétés Siemens, eFluid et SAGEMCOM Energy & Telecom.

Rappelons que l'appel d'offres international relatif à son projet Smart Grid dans sa première étape concerne la fourniture et la mise en œuvre d'une infrastructure de comptage avancée (AMI) et d'un système de gestion intégré de la clientèle.

D'après le résultat de cet appel d'offres, publié en mars dernier, le groupement SAGEMCOM/SIAME a remporté deux lots sur six composant l'appel d'offres. Il s'agit des lots 2 et 4 relatifs aux chaines communicantes électriques BT (Basse Tension) et Gaz BP (Basse Pression), pour la région de Sfax (Districts Sfax Ville, Sfax Sud et Mahres). Les deux lots totalisent 93,4 millions de dinars.

Le projet Smart Grid de la STEG, soutenu par l'AFD, s'inscrit dans le cadre des priorités de la politique énergétique et climatique de la Tunisie. Par cette stratégie, le pays souhaite réduire sa dépendance aux importations de gaz naturel en améliorant l'efficacité de son système électrique et en maîtrisant mieux la demande.

Le projet permettra ainsi à la STEG d'améliorer ses performances techniques et économiques et d'intégrer une part croissante d'énergies renouvelables dont la production sera assurée en grande partie par le secteur privé.

Omar El Oudi

Publié le 27/06/22 12:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CWMFMgGoUvL778WmDEMRu4gTT2JMyxLmtBqD61sIVgg False