bourse tunis

Signature d'un partenariat entre la BMICE et la Commission Economique pour l’Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 16h8min

Le Bureau de la Commission Economique pour l'Afrique (CEA) en Afrique du Nord et la Banque Maghrébine d'Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE) ont procédé le 27 novembre 2019 à Rabat, à la signature d'un Mémorandum d'Entente ayant pour but de promouvoir un développement économique et social inclusif et durable des pays membres de l'Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Cet accord a ainsi pour objectif d'établir un cadre de coopération technique entre les deux institutions dans les domaines d'intérêt commun, et dont l'ancrage stratégique est de promouvoir l'intégration régionale au Maghreb.

Dans ce cadre, les axes stratégiques d'intervention de la CEA et de la BMICE convergent fortement et sont centrés sur le soutien de l'intégration économique et financière de l'espace maghrébin, à travers le développement des échanges et des investissements intra maghrébins et l'exploitation du potentiel de croissance induit par l'intégration.

Créée en 1958, la Commission économique pour l'Afrique a pour mission de promouvoir un développement économique et social inclusif et durable, soutenir l'accélération de la diversification économique et de la transformation structurelle du continent conformément aux Objectifs de Développement Durable de l'ONU (ODD) et à l'Agenda 2063 de l'Union Africaine et faciliter l'intégration régionale ainsi que la coopération internationale pour le développement du continent. Constituée en 2015, la BMICE est une banque d'investissement ayant pour vocation de soutenir l'intégration économique et financière de la région du Maghreb.

Dirigée par le Tunisien Noureddine Zekri, la BMICE œuvre notamment au développement des échanges et des investissements intermaghrébins, au soutien aux projets d'intérêt commun dans les pays membres de l'UMA et à la promotion de la mobilité des capitaux à travers le Maghreb.

Publié le 29/11/2019 15:09:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.