ilboursa arabic version ilboursa

SAH Lilas : Une montée à pas de géant

ISIN : TN0007610017 - Ticker : SAH
La bourse de Tunis Ouvre dans 29h52min

Tous les clignotants sont au vert pour le Groupe SAH Lilas. Le champion national des produits d'hygiène a publié au titre de l'exercice 2022 des résultats d'excellente facture alliant croissance et rentabilité. Le management y a surperformé les prévisions de son business plan dévoilées lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du 20 Juillet 2022.

SAH confirme ses prévisions de croissance pour l'année 2023. En dépit d'un contexte macroéconomique qui reste incertain, le Groupe continue d'évoluer grâce à la notoriété de ses marques et sa diversification géographique ainsi qu'aux efforts continus en matière d'innovation, soutenus par les investissements et une meilleure exécution au niveau de ses canaux de distribution locaux et régionaux.

La consolidation du niveau d'activité de la filiale Azur Papier suite à la confirmation de sa deuxième ligne de production de l'ouate de cellulose, et la conquête de nouveaux clients à l'étranger, seront des facteurs favorables à l'augmentation du chiffre d'affaires Groupe pour l'année 2023 et les exercices d'après.

L'évolution de part et d'autre des charges d'exploitation par l'effet de la croissance des volumes produits et le contrôle des coût opérationnels par le biais des plans d'optimisation et de productivité envisagés, seront de nature à améliorer le niveau général des indicateurs de performance du Groupe pour les années à venir.

L'amélioration de la rentabilité des investissements déjà réalisés par l'effet de la réduction progressive de la partie fixe de leurs structures de coûts et le complément de rentabilité dégagé par les nouveaux investissements, en l'occurrence le business des détergents et cosmétique, feront que la capacité bénéficiaire globale ne cesserait de s'améliorer année après année.

Le Groupe entame, désormais, une nouvelle page de son histoire, en comptant se lancer dans la fabrication des produits cosmétiques. La nouvelle usine dédiée à cette ligne de métier a été déjà construite et elle entrera en exploitation fin 2023 - début 2024, selon le management. Elle sera spécialisée, dans un premier temps, dans la production du savon liquide, du shampooing, de l'après shampooing, du gel douche, du déodorant et du dentifrice.

Ensuite, le management compte percer le créneau des produits parapharmaceutiques comme les crèmes pour le visage et la peau. La nouvelle usine sera certifiée aux normes internationales et ciblera un positionnement " premium ". La nouvelle unité " Cosmétique " devrait générer un chiffre d'affaires de 100 à 120 millions de dinars pour sa première année pleine d'exploitation.

A l'instar de l'exercice 2022 qui a été marqué par une spectaculaire croissance en termes de capacité bénéficiaire, les prochains exercices devraient, ceteris paribus, marquer une nette consolidation de la rentabilité financière du Groupe. Selon le management, la reprise constatée durant l'année2022 devrait continuer au vu de la très bonne performance d'exploitation ainsi que l'amélioration espérée de la rentabilité des investissements déjà réalisés sur les derniers exercices.

Au terme de l'année 2023, le Groupe table sur une croissance des revenus de 12%. Cette prévision est certes inférieure à la croissance réalisée au terme de l'année 2022. La raison est liée aux évolutions des capacités réalisées sur l'exercice 2022 ce qui a permis aux différentes entités du Groupe de ramener leurs niveaux de production à des paliers quasi-optimaux.

Dans une conjoncture malmenée par la crise économique en Tunisie et par la stagflation, le titre représente une opportunité d'investissement alléchante à bien des égards :

1) Il s'agit d'une valeur défensive opérant dans un secteur peu sensible aux cycles économiques baissiers.

2) Il s'agit d'une valeur de croissance : Le Groupe opère sur des marchés en pleine expansion. Les marchés africains sont caractérisés par des taux de natalité et de croissance économique élevés et sont très propices à la croissance organique.

3) Il s'agit d'une valeur internationale : Après avoir gagné le pari de sa transformation en un champion national des produits d'hygiène et papier et des détergents, fortement intégré, le Groupe affiche de fortes ambitions internationales.

4) Il s'agit d'une cible de choix pour les investisseurs institutionnels : Grâce à la taille de sa capitalisation boursière et de son flottant, SAH Lilas figure parmi les titres les plus liquides de la place. Outre sa liquidité élevée, son actionnariat institutionnalisé fait du Groupe une cible de choix pour les investisseurs institutionnels, notamment, les investisseurs étrangers.

Télécharger la Note de Tunisie Valeurs

Publié le 23/06/23 14:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E-qTTuefgNd1zj0Oi_67WoM7oUngBj-WQdcgyvH5RR0 False