arabic version ilboursa
bourse tunis

SAH Lilas : MAC SA recommande d'acheter le titre avec un objectif de cours de 14,100 dinars

ISIN : TN0007610017 - Ticker : SAH
La bourse de Tunis ouvre dans 6h12min

Sur la base de l'ensemble de ces facteurs qui augurent d'une croissance future saine et réfléchie, les analystes de MAC SA recommandent d'ACHETER le titre au niveau de cours actuel. Analyse.

Malgré les vastes répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'économie mondiale et nationale, le groupe SAH a encore montré sa forte résilience fruit de sa stratégie d'investissement lors des années passées. Le groupe a affiché une croissance, en 2020, à deux chiffres (+12,1%) de ses activités notamment sur le marché local et grâce à l'activité détergent lancée au second semestre 2019.

Ainsi, les ventes locales consolidées ont enregistré une hausse de 23,8%, contre une diminution des ventes régionales (incluant les exports et ventes des filiales étrangères) de 6,2%, en raison des difficultés logistiques liées au transport maritime et fermeture des frontières avec la Libye et l'Algérie.

Par produit, l'hygiène bébé représente désormais 38.5% des ventes du groupe SAH, suivie des ventes de produits papier (22% dans les ventes totales du groupe) et les ventes de détergent atteignent 20.6% des ventes du groupe contre 10.3% en 2019.

La bonne surprise provient des marges et des coûts d'exploitation. En effet, le groupe a enregistré une marge brute beaucoup plus élevée que prévue dépassant de loin nos attentes. Malgré une croissance des ventes plus lente que prévue, le groupe a réussi à augmenter son taux de marge brute de 500 pb à 42%.

Cette croissance est principalement due à la baisse du prix des matières premières observée en 2019, en particulier ceux de la cellulose, du super absorbant et de la pâte, impactant positivement les coûts de production en 2020. Le groupe a également bénéficié de l'impact de l'optimisation de son processus de production, ce qui a entraîné une baisse des taux de déchets pour les produits première gamme et deuxième choix.

A fin 2020, le groupe SAH a réalisé un taux de marge EBE en hausse de 390 points de pourcentage pour atteindre 18.4%. Cette performance résulte de l'amélioration de la marge brute combinée aux gains d'économies d'échelle réalisés sur les achats et les consommations du groupe.

Au niveau du Bottom Line, SAH a réalisé, en 2020, un résultat net consolidé de 33.5 millions de dinars, en hausse de 51.2% par rapport à 2019, soit une marge nette de 5.3% contre 3.9%. Le résultat net ajusté de 2019, compte tenu du changement du périmètre de consolidation (6.5 millions de dinars) est estimé à 15.6 millions de dinars, soit une croissance du résultat net ajusté d'environ 115% en 2020.

Au-delà de l'amélioration continue des performances de l'exploitation, le groupe SAH affiche une structure financière avec un fort niveau d'endettement en relation, d'une part avec les investissements de croissance réalisés courant les 3 dernières années et d'autre part avec le financement des stocks. En effet, pour s'assurer un stock de matière première notamment pour Azur Papier et SAH Tunisie, le groupe a opté pour des achats au comptant pour se prémunir contre la hausse des prix mais aussi du risque de change pour garantir une amélioration au niveau des marges.

Cela dit, la finalisation du plan d'investissement et l'entrée en exploitation des nouvelles usines à savoir la deuxième ligne d'Azur Papier en mars 2021, et les extensions de capacité (Papier et hygiène adulte) opérées à fin 2020, devraient permettre d'alléger le poids du financement bancaire et rééquilibrer, en partie, la structure financière du groupe.

Au 1er trimestre 2021, le groupe SAH a enregistré un ralentissement au niveau de la croissance avec des revenus consolidés de 170.9 millions de dinars, en hausse de 5.4% seulement par rapport au premier trimestre 2020. La croissance a été tirée par la filiale tunisienne SAH Tunisie (+4.5%) qui reste le principal contributeur au CA consolidé soit 57%. Selon le management, ceci est expliqué par le changement de sa politique commerciale, favorisant les paiements au comptant (pour sécuriser son recouvrement), qui a impacté les ventes en volume compte tenu de la détérioration de la liquidité chez certains clients.

En revanche, Azur Détergents, qui réalise 20% du CA consolidé, a vu ses revenus croitre de +23% et Azur papier de 36% (11% des revenus consolidés).

Par ailleurs, le groupe poursuit l'amélioration de sa performance financière avec un EBITDA de 34.1 millions de dinars, en hausse de 10% par rapport au premier trimestre 2020. Aussi, la marge d'EBITDA a atteint 20% vs 19% au 30 mars 2020.

Pour le reste de l'année 2021, le groupe reste optimiste en termes de performances commerciales notamment avec le développement de l'export pour Azur Détergent vers le Congo, le Gabon, le Burkina Faso et la Mauritanie. Après deux ans d'entrée en exploitation, le groupe procède déjà à l'extension des unités liquide et poudre ainsi que l'unité plastique (pour la production des emballages) d'Azur Détergent et qui devrait entrer en exploitation durant le second semestre 2021.

L'entrée en exploitation de la deuxième ligne d'Azur Papier en mars 2021, devrait atteindre sa vitesse de croisière et commencer ses exportations de cellulose durant le troisième trimestre. D'autres investissements réalisés dans les filiales régionales devront aussi entrer en exploitation courant le second semestre de 2021 et renforceront davantage les revenus du groupe. 

Opinion et Valorisation

Sur la base du cours actuel, SAH s'échange à des multiples EV/CA et EV/EBITDA 2021e de 1.7x et 9.12x respectivement, des niveaux relativement bas eu égard aux niveaux auxquels traitent ses peers internationaux, soit 2.98x et 13.34x.

De plus, à ce niveau de cours, le titre SAH s'échange à un multiple des bénéfices 2021e de 18.63x (vs 19.8x pour ses peers) un niveau fort appréciable pour une valeur de caractère défensif et qui affiche un important potentiel de croissance future des bénéfices (TCAM 2020-2023e de 29.2%). D'ailleurs, le titre SAH affiche un bon niveau de PEG (The price/earnings to growth) qui s'établit à 0.82, faisant du titre SAH une valeur de croissance par excellence.

Les analystes de MAC SA estiment donc que le titre est actuellement sous-valorisé et recommandent de l'ACHETER avec un objectif de cours de 14,100 dinars (vs. 12,150 dinars le 28/06/2021), correspondant à un potentiel de hausse de 16%.

Cet optimisme sur la valeur se justifie notamment par sa forte résilience, pour son business model basé sur le développement régional aux pays du Maghreb et en Afrique, qui affiche un fort potentiel de croissance à long terme et surtout basé sur l'intégration partielle pour réduire sa dépendance envers les fournisseurs et sur la diversification de ses sources de revenus pour s'assurer une solidité financière future lui permettant d'avoir les moyens de ses ambitions.

Considérant le caractère défensif de la valeur, l'amélioration de la profitabilité du groupe, les perspectives de développement, les analystes de MAC SA restent fortement positifs sur le groupe SAH quant à sa capacité de dégager des bénéfices récurrents et en amélioration dans les années futures, d'autant plus que l'essentiel des investissements est déjà réalisé et le retour sur investissement commencera à se faire sentir dès cette année.

Ainsi, et sur la base de l'ensemble de ces facteurs qui augurent d'une croissance future saine et réfléchie, MAC SA recommande d'ACHETER le titre au niveau de cours actuel.

Télécharger la Note

Publié le 05/07/2021 11:01:24

12 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
elinija


05/07/21 13:20
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Kif oth vers 15
elinija


05/07/21 12:21
Famma étranger e5er bech yo5rej min SAH ? 😂😂😂😂
Abdes


05/07/21 13:33
ya3tik sa7a y elinija
Babou


05/07/21 12:37
كان نصحك MAC
أعرف راو فيها mic mac

Message complété le 05/07/2021 13:38:35 par son auteur.

كان نصحك
MAC
رد بالك من ال
mic mac

Voir tous les commentaires

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.