COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le ministère russe des Finances a annoncé une baisse de ses revenus budgétaires en janvier 2023 sur un an. Les recettes ont reculé de 35% par rapport à celles affichées en janvier 2022, peu de temps avant que la Russie n'initie son invasion de l'Ukraine.
Le déficit budgétaire du mois de janvier s'élève à 1,77 milliard de roubles, soit près de 23,9 milliards de dollars, représentant environ 60% du déficit budgétaire prévu pour toute l'année.
Le secteur pétrolier et gazier, vache à lait de l'économie russe, a vu ses revenus se tarir de 46% en janvier 2023 par rapport à la même période de l'année précédente. Le déclin s'explique principalement par la série de sanctions conduite par les économies occidentales. Les pays occidentaux ont imposé un plafond de prix de 60 dollars le baril sur le pétrole brut russe ainsi que des plafonds sur les produits pétroliers raffinés tels que le diesel et l'essence.
La Russie a annoncé ne pas vendre de pétrole aux pays respectant ce plafond, mais la baisse de la demande mondiale ainsi que la limitation imposée sur les prix du brut russe ont entraîné une réduction des revenus pour le Kremlin.
Les sanctions imposées par les pays occidentaux suite au conflit ukrainien ont ainsi affecté les revenus de la Russie. De nombreuses entreprises occidentales ont décidé de ne plus faire affaire en Russie, ce qui a entraîné une réduction supplémentaire des revenus du pays.
Le pays émergent a connu une année difficile en termes de finances publiques, et il reste à voir si les efforts de remédiation seront suffisants pour renverser la tendance.
Mariem Ben Yahia
Publié le 13/02/23 08:41
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.