ilboursa arabic version ilboursa

Retour des investisseurs étrangers sur la Bourse de Tunis par le biais de la SFBT

ISIN : TN0001100254 - Ticker : SFBT
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h24min

Les derniers rapports hebdomadaires de la Bourse de Tunis révèlent une hausse notable des volumes de transactions pour les investisseurs étrangers sur le marché boursier tunisien.

Ce regain d'activité durant le mois d'août est principalement dû à une série de transactions de blocs réalisées sur le titre SFBT, représentant plus de 1,2 million de titres et un montant avoisinant les 15 millions de dinars.

Depuis l'année 2020, marquée par la pandémie, les achats étrangers se sont faits rares sur la Bourse de Tunis, avec des investisseurs étrangers devenus globalement vendeurs nets entre 2020 et 2023, sauf pour ceux ayant des positions stratégiques dans certaines entreprises tunisiennes cotées.

Les principaux acteurs étrangers sur notre bourse sont généralement des gestionnaires de fonds institutionnels, tels que des fonds de pension américains, des " Endowment Funds " liés à des universités prestigieuses (Harvard, Princeton, Oxford, etc.), des fortunes privées (family offices), ou encore des fonds souverains comme Norges Bank, KIA, le fonds souverain du Koweït ou ADIA, le fonds souverain d'Abu Dhabi.

Selon nos informations, l'acquéreur des récents blocs SFBT fait partie de ce groupe d'investisseurs de long terme, pariant sur la croissance et la performance des entreprises tunisiennes.

En effet, en date du 22 août 2024, trois transactions de blocs portant sur 899.996 actions SFBT, soit l'équivalent de 11 millions de dinars, ont été réalisées sur la bourse de Tunis. Selon nos sources, il s'agit d'un fonds d'investissement américain qui en est l'acquéreur. 

Ledit fonds a été actif auparavant sur la Bourse de Tunis et là il se repositionne sur le marché actions tunisien grâce à la SFBT, le fleuron de l'industrie agroalimentaire et la plus forte capitalisation boursière de la place. 

Son intérêt pour la SFBT s'explique par la taille de l'entreprise, la liquidité de ses actions, les perspectives prometteuses du groupe, ainsi que la solidité de ses fondamentaux.

Un bénéfice net de 155 millions de dinars au premier semestre

Rappelons qu'au terme des six premiers mois de l'année en cours, la SFBT a dégagé un bénéfice net de 154,6 millions de dinars, contre 150,2 millions de dinars durant la même période en 2023, enregistrant ainsi une croissance de 3%.

A fin juin dernier, les revenus de la société se sont établis à 367 millions de dinars, contre 357,5 millions de dinars une année auparavant, soit une hausse de l'ordre de 2,7%.

Omar El Oudi

Publié le 06/09/24 09:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HfOot8vILXLEYaVMHYGG2uhF63AlUKeNt51DJjhN5ZA False