arabic version ilboursa
bourse tunis

Qui est Aziz Akhannouch, le milliardaire à la tête de l’Exécutif marocain ?

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 33h40min

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a nommé Aziz Akhannouch nouveau Chef du Gouvernement marocain après que son parti Rassemblement Libéral-National des Indépendants (RNI) a remporté les élections législatives tenues au royaume le 8 septembre.

Le communiqué officiel du palais royal du Maroc indique que le Roi a chargé Aziz Akhannouch de former un nouveau gouvernement qui dispose désormais d'un mandat de cinq ans. Le RNI s'est imposé comme le plus grand parti lors des élections législatives. Les élections se sont déroulées au Maroc avec un taux de participation d'environ 50%.

Le nouveau Premier ministre a promis de créer 1 million d'emplois pour stimuler l'économie et s'est également engagé à étendre l'assurance maladie et à augmenter les salaires des éducateurs du pays.

Aziz Akhannouch est l'une des personnes les plus riches du Maroc avec une fortune estimée à environ 2 milliards de dollars. Depuis 2016, il est le chef du parti RNI, qui est également considéré comme ayant des liens étroits avec le Palais chérifien.

Le nouveau Premier ministre du Maroc est le PDG du groupe Akwa, un conglomérat marocain présent dans la distribution de carburants et de gaz, le tourisme, l'immobilier, les télécommunications, la finance, et la presse. Il est à noter qu'Aziz Akhannouch a été également ministre de l'Agriculture depuis 2007.

Lors des élections législatives, le RNI a remporté le plus grand nombre de sièges, soit 102 sur 395, tandis que le Parti islamiste modéré précédemment au pouvoir pour la justice et le développement (PJD) dirigé par l'ancien Premier ministre Saad Dine El Otmani n'a obtenu que 13 sièges, matérialisant une défaite écrasante au Parlement.

Il est important de souligner qu'en raison de sa nomination par le Roi en tant que Chef du gouvernement chargé de former le nouveau cabinet, Aziz Akhannouch a entamé un processus immédiat de retrait de toute gestion au sein de la Holding familiale.

Mariem Ben Yahia

Publié le 13/09/2021 11:23:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.