ilboursa arabic version ilboursa

Phosphates : Le Maroc fournira 1,7 million de tonnes d’engrais à l’Inde en 2023

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 7h0min

Le géant marocain des phosphates OCP a conclu un accord avec l'Inde pour fournir le deuxième pays le plus peuplé au monde en engrais. L'opération porte sur 1,7 million de tonnes d'engrais phosphatés qui seront livrés tout au long de cette année.

L'entente est stratégique pour l'Inde étant donné que la Chine a suspendu ses exportations de DAP, l'engrais starter le plus utilisé, vers le pays émergent. La signature de l'accord vise ainsi à sauvegarder la sécurité alimentaire de la cinquième puissance économique mondiale.

Dans un communiqué, l'OCP explique que l'engrais sera conçu selon les besoins des cultures et des plantes cibles. Le groupe chérifien annonce également qu'il fournira un million de tonnes d'engrais qui sera perçu directement aux agriculteurs pour améliorer les rendements de leurs cultures ainsi que de leurs revenus. Les deux pays prévoient, par ailleurs, la livraison de 700 mille tonnes de TSP, considéré comme ayant la plus haute teneur en phosphate parmi les engrais granulaires sans azote.

Le président-directeur général d'OCP Nutricrops, filiale dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes, a déclaré que ces accords permettent de contribuer significativement à augmenter les rendements, à améliorer les revenus des fermiers et à accélérer la mise en place de pratiques agricoles durables.

Le partenariat s'inscrit également dans la durabilité puisque les deux pays ont, en outre, convenu de développer des solutions innovantes dans le domaine de la recherche et du développement pour augmenter l'efficacité des engrais. L'initiative se fonde sur l'ambition de garantir un approvisionnement stable pour l'Inde en phosphates naturels, matière première utilisée pour la fabrication de divers engrais.

Mariem Ben Yahia

Publié le 24/01/23 11:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False