Le groupe chinois Asia Potash a choisi l'Algérie pour concrétiser ses ambitions géopolitiques et de diversification sur le marché des engrais, avec un grand projet industriel dédié à la transformation du phosphate.
Le groupe chinois Asia Potash, spécialisé dans la production et la transformation des phosphates, a annoncé son intention d'investir 1,6 milliard de dollars pour implanter un complexe industriel en Algérie.
Une délégation de la société Asia Potash International Investment a visité le pays le 25 septembre 2025, pour rencontrer la direction de l'Agence Algérienne de Promotion des Investissements (AAPI).
Même si l'emplacement exact du complexe industriel n'a pas encore été annoncé, l'objectif affiché reste de valoriser le phosphate algérien en produisant des produits à haute valeur ajoutée, notamment de l'ammoniac, de l'urée et des engrais composites.
Ce projet vise à créer un pôle industriel dédié à la transformation du phosphate, renforçant ainsi l'intégration de l'Algérie dans les chaînes de valeur régionales et mondiales. Il marque également la concrétisation des démarches de la firme chinoise pour lancer un investissement majeur en Afrique du Nord, tirant parti des importantes réserves de phosphate et de gaz naturel du pays.
Une stratégie de diversification géographique
Lors de leur rencontre, la délégation chinoise et les responsables algériens ont mis en avant les atouts structurels du pays. Les représentants ont particulièrement souligné la disponibilité du gaz naturel et l'existence d'importants gisements de phosphate, surtout dans l'est du pays.
Présent dans plusieurs pays, Asia Potash International Investment est un acteur de poids dans l'industrie des engrais potassiques. En Asie du Sud-Est, le groupe a développé des grands projets, notamment au Laos, où il a lancé le premier projet d'engrais potassiques d'un million de tonnes à l'étranger, en partenariat avec Huawei pour une mine " intelligente ". Le groupe est également impliqué dans des projets en Thaïlande, en Chine et dans d'autres pays de la région.
Lire aussi : La dette extérieure de l'Algérie tombe à son plus bas niveau depuis 2019
Ce projet en Algérie s'inscrit dans une stratégie de diversification géographique et industrielle. Il vise à renforcer la coopération sino-algérienne et à soutenir la politique de diversification économique de l'Algérie, en valorisant ses ressources naturelles et en développant des secteurs à forte valeur ajoutée.
Il est à noter que la même délégation du groupe Asia Potash a effectué deux visites en Tunisie courant 2025, dans l'optique d'explorer les possibilités d'un projet similaire de valorisation du phosphate dans la région du Kef. Lors de la première visite, en avril, la délégation avait été reçue par Jalel Tebib, directeur général de la FIPA, et avait annoncé un investissement de 800 millions de dollars.
Une deuxième visite, en juillet, s'est déroulée à proximité, où les représentants du groupe ont été reçus par Fatma Thabet Chiboub, ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie. Malgré ces visites en Tunisie, la délégation a finalement choisi l'Algérie en pour implanter son complexe industriel.
Jihen Mkehli
Publié le 30/09/25 10:17