bourse tunis

Phosphate : Le géant marocain OCP lance officiellement sa filiale éthiopienne

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 57h29min

C'est un mégaprojet industriel d'une valeur de 2,4 milliards de dollars qui a été conclu entre le Maroc et l'Ethiopie pour produire 2,5 millions de tonnes par an d'engrais d'ici 2022. 

Leader mondial sur le marché des phosphates, le Groupe marocain OCP a récemment obtenu l'accord de son gouvernement pour la création d'une joint-venture à 50/50 avec l'Ethiopian Chemical Industry Corporation, une entreprise publique créée par le ministère éthiopien de l'Industrie.

La filiale éthiopienne de Groupe OCP, nommée PanAfrican Fertilizer, sera dotée d'un capital de 50 millions de dollars et détenue à 50% par l'Ethiopian Chemical Industry Corporation. L'investissement projeté est de 2,4 milliards de dollars et devrait permettre la production de 2,5 millions de tonnes d'engrais par an d'ici 2022.

Un investissement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars devrait suivre en 2025 pour porter la capacité totale à 3,8 millions de tonnes par an d'engrais et soutenir la croissance de la demande locale. 

Un projet né d'une coopération afro-africaine

Rare exemple de coopération panafricaine, ce projet permettra de faire la jonction entre deux matières premières issues de deux pays africains pour créer de la valeur ajoutée. L'OCP marocain fournit l'acide phosphorique issu de la transformation du phosphate et le partenaire éthiopien fournit le potassium et le gaz.

L'addition de ces trois éléments donnera naissance aux engrais dont l'Ethiopie a fortement besoin pour nourrir une population de 80 millions de personnes. La capitale éthiopienne, Addis-Abeba, entend par ailleurs devenir exportateur d'engrais à moyen termes. Pour sécuriser l'approvisionnement entre le Maroc et l'Ethiopie, une unité de stockage sera érigée dans le port de Djibouti.

K.H

Publié le 14/02/2019 10:42:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.