ilboursa arabic version ilboursa

Pétrole : Le Brent repasse au-dessus des 40 dollars au lendemain d'une chute sévère

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h56min

Après avoir fortement chuté en début de semaine, les cours du pétrole ont repris ce matin. La référence mondiale, le Brent, a progressé de 1% et a pu repasser au-dessus des 40 dollars. Témoin d'une progression similaire, le cours du West Texas Intermediate (WTI) a également repris des couleurs par rapport à mardi.  

Les rebonds de prix du baril de Brent, pour la livraison de novembre, ont atteint 40,31 dollars à 05h30 à Londres, soit une augmentation de 1,33% par rapport à la clôture de mardi. La dernière fois que les cours du pétrole étaient sous la barre des 40 dollars, c'était le 25 juin. Pour le WTI, le prix du baril, pour octobre, s'est apprécié de 1,74% à 37,40 dollars, à la bourse de New York. Néanmoins, les oscillations des cours constatées mardi sont de 6,3% pour le Brent et de 7,6% pour le WTI.

Les prix restent volatiles et en décrochage de près de 9,5% pour le Brent et de 14% pour le WTI, sur une période de sept jours. Les fluctuations sont dues aux répercussions des nouvelles baisses opérées par l'Arabie Saoudite, soit par la compagnie Saudi Aramco, envers ses clients chinois et américains, le week-end dernier.

Il est également nécessaire de prendre en compte le spectre d'une deuxième vague imminente de la Covid-19. Le mois dernier, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a revu à la baisse ses prévisions concernant la demande pétrolifère pour les dix-huit prochains mois. Le cartel estime la perte liée à la demande à 9,06 millions de barils par jour (b/j) contre 8,95 millions b/j antérieurement.

Notons qu'une dépréciation de plus de 16% a été enregistrée au niveau des prix de pétrole brut depuis le début du mois de septembre. L'OPEP tiendra une réunion virtuelle le 17 septembre pour dresser un état des lieux du marché et déterminer les stratégies à venir.

Myriam Ben Yahia

Publié le 09/09/20 14:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False