COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Par Moez HADIDANE
TERA TRAINING/Tera FINANCES
Une année 2024 juteuse pour les OPCVM de la place, tant en rendement qu'en taille. Pour la première fois, l'encours des actifs sous gestion dépasse la barre des 7 milliards de dinars, un franchissement qui a eu lieu au mois de novembre. Sur les 125 OPCVM en activité, seulement deux ont réalisé une performance négative.
Le rendement moyen des OPCVM obligataires, soit de 6,57%, dépasse le TMM annuel moyen net de fiscalité, qui est de 6,4%. Le fonds FCP ILBOURSA CEA réalise une performance de 20,25%, surperformant le TUNINDEX de 6,50 points de pourcentage.
Enfin, les fonds FCP LEPTIS OBLIGATAIRE CAP, FCP LEPTIS OBLIGATAIRE et FCP SMART CASH PLUS affichent des rendements annualisés au-dessus du TMM annuel moyen brut d'un demi-point de pourcentage.
Encours des actifs
Au terme de l'année 2024, l'encours des actifs sous gestion des OPCVM enregistre un accroissement record de 1217,5 millions de dinars (+21%) contre une croissance de 590,7 millions de dinars, soit +11,4%, en 2023.
Franchissant pour la première fois la barre de 7 milliards de dinars, l'encours des actifs sous gestion a atteint, au 31 décembre 2024, un record historique de 7.004,9 milliards de dinars.
Grâce à une performance positive du TUNINDEX (+13,75%) et un TMM annuel moyen (TAM) de 7,98%, quasiment tous les OPCVM ont réalisé des performances positives, à l'exception de deux parmi les 125 en activité au 31 décembre 2024. Neuf OPCVM (mixtes et actions) ont battu le TUNINDEX.
Population des OPCVM au 31 décembre 2024
L'année 2024 a connu l'ouverture au public de huit nouveaux OPCVM détaillés comme suit :
La place financière de Tunis compte, au 31 décembre 2024, 127 OPCVM, dont deux en liquidation anticipée, à savoir FCP SALAMETT PLUS géré par AFC et FCP VIVEO NOUVELLES INTRODUITES géré par TRADERS INVESTMENT MANAGERS, et ce contre 121 OPCVM à la fin de 2023.
Population des OPCVM au 31 décembre 2024 retenus dans ce classement
Dans ce qui suit, l'encours des actifs nets et le classement des rendements des fonds, se réfèrent uniquement à une population de 125 OPCVM en activité au 31 décembre 2024. De même, les deux OPCVM AMEN ALLIANCE SICAV et FCP HAYETT MODERATION sont traités en tant qu'OPCVM obligataires.
Performance des OPCVM (rendements observés, non annualisés)
Quasiment tous les OPCVM ont dégagé une performance positive, à l'exception d'un fonds mixte dynamique et d'un fonds mixte équilibré qui finissent dans le rouge.
Toutefois, regroupés par orientation de gestion, les écarts entre meilleure et plus mauvaise performance sont assez larges.
Classement des OPCVM toutes catégories d'OPCVM confondues
Avec un rendement de 20,25%, le fonds FCP ILBOURSA CEA géré par MAC SA prend la tête du peloton et réalise la meilleure performance toutes catégories d'OPCVM confondues, dépassant le TUNINDEX de 6,50%.
MAC ÉPARGNE ACTIONS FCP arrive en seconde position avec un rendement de 19,8%. À la troisième place, FCP VALEURS INSTITUTIONNEL II, géré par TUNISIE VALEURS ASSET MANAGEMENT empoche 16,79%.
Classement des OPCVM par catégorie
Meilleures performances des OPCVM obligataires (rendement effectif)
En termes de rendement effectif (non annualisé), indépendamment de la date d'entrée en activité courant l'année 2024, les OPCVM obligataires ont dégagé une performance globale de 6,57%, partagée entre 6,50% pour les OPCVM obligataires de forme SICAV et 7,11% pour les OPCVM obligataires de forme FCP. Rappelons que la place compte 33 SICAV obligataires avec des actifs sous gestion de 5433,6 millions de dinars et 21 FCP obligataires avec une taille de 644,4 millions de dinars.
Afin de neutraliser les couts administratifs de gestion des OPCVM obligataires de forme SICAV et de mieux reproduire la performance des gestionnaires, le classement de rendement des OPCVM obligataires sera scindé séparément entre les SICAV obligataires et les FCP obligataires.
SICAV obligataires
Dans ce groupe, le plus lourd en termes de taille des actifs gérés, la meilleure performance revient à FIDELITY SICAV PLUS géré par MAC SA grâce à un rendement de 7,50%, talonnée par SICAV BH CAPITALISATION (7,39%) géré par BH INVEST et par BTK SICAV (7,26%) géré par BTK Conseil.
Côté gestionnaire, la distinction revient à BH INVEST qui offre 3 SICAV obligataires dans le top 5 du classement des meilleures rendements.
FCP obligataires
Le fonds AFC AMANETT, géré par AFC, chapeaute le podium des meilleures performances des FCP obligataires avec un rendement de 8,11%. LE FCP HELION SEPTIM II, géré par HELION CAPITAL, prend la seconde marche du podium avec une performance de 8,01%.
Les FCP SMART CASH et SMART Cash Plus décrochent la troisième et quatrième marche, grâce à des rendements de 7,93% et 7,79%. Enfin, MCP SAFE Fund géré par MCP termine le top 5 avec une performance de 7,65%.
Meilleures performances des OPCVM obligataires (rendement annualisé)
Compte non tenu des OPCVM obligataires ouverts au public tout juste en fin d'année (au mois de décembre 2024), à savoir SICAV CAPITALISATION PLUS géré par SBT et AFC AMANETT SICAV géré par AFC, et sans faire la distinction de la forme juridique (SICAV et FCP), le classement des rendements annualisés des 52 OPCVM obligataires dévoilent une avancée aux trois premières places du podium des OPCVM : FCP LEPTIS OBLIGATAIRE CAP, FCP LEPTIS OBLIGATAIRE et FCP SMART CASH PLUS.
Ouverts au public le 25 avril 2024, soit avec un retard de 116 jours depuis le démarrage de l'année, les deux nouveaux fonds de la nouvelle société de gestion LEPTIS ASSET MANAGEMENT, filiale de la BTL, à savoir FCP LEPTIS OBLIGATAIRE et FCP LEPTIS OBLIGATAIRE CAP ont réalisé des rendements annualisés de 8,81 % et 8,75%, soit mieux que leur rendement annualisé observé au 30 septembre 2024.
Les deux nouveaux fonds de la société de gestion LEPTIS ASSET MANAGEMENT partagent ex æquo la première place du podium. De même, FCP SMART CASH PLUS, ouvert au public le 29 janvier 2024 et géré par SMART ASSET MANAGEMENT, prend la troisième marche du podium avec un rendement annualisé de 8,46%.
Meilleures performances des OPCVM mixtes prudents
Dans cette catégorie, MAC SA prend les trois premières marches du podium avec des rendements dépassant les 12% contre une moyenne de ce groupe de 10,36%. Le premier, soit MAC HORIZON 2032 FCP, bat le TUNINDEX grâce à une performance de 14,06%.
Meilleures performances des OPCVM mixtes équilibrés
Dans ce groupe, MAC Croissance FCP ressort largement en tête avec une performance de 12,88%, devançant FCP MAGHREBIA MEDERE et GAT VIE MODERE, chacun ayant réalisé 9,37%.
Meilleures performances des OPCVM actions et mixtes dynamiques
Dans ce groupe, trois OPCVM ont dépassé le TUNINDEX. La distinction revient à FCP VALEURS Institutionnels géré par TUNISIE VALEURS ASSET MANAGEMENT en terminant l'année avec une performance de 16,79%. Coude à coude, FCP GAT VIE et FCP MAGHREBIA ACTIONS arrivent en deuxième et troisième place avec respectivement 14,76% et 14,19%.
Meilleures performances des OPCVM CEA
Étant la catégorie d'OPCVM la plus agressive, cinq FCP ont battu le TUNINDEX, avec trois échappés de MAC SA. Le FCP ILBOURSA CEA prend la tête avec une performance de 20,25%, soit la meilleure performance toutes catégories de fonds confondues.
De la même équipe, MAC EPARGNE ACTIONS FCP a gravi de 19,84 %. Enfin, FCP PERSONNEL UIB EPARGNE ACTIONS s'adjuge 16,72%.
Publié le 08/01/25 10:53
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.