ilboursa arabic version ilboursa

Orange Tunisie organise le premier Demo Day de l’Orange Fab

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h12min

A l'occasion du premier Démo Day de l'Orange Fab, premier accélérateur corporate de Tunisie, une cérémonie a été organisée mardi 25 juin 2019 à l'Orange Developer Center, aux Berges du Lac, pour présenter les travaux des 5 startups sélectionnées par Orange Tunisie au terme d'un appel à candidatures lancé fin 2018 et qui ont été accélérées au sein de l'Orange Fab.

Etaient présents, Thierry Millet, Directeur Général d'Orange Tunisie, Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures RSE et Innovation à Orange Tunisie, Dhekra Khelifi, Cheffe du département Innovation à Orange Tunisie et Manager d'Orange Fab Tunisie, Ali Mnif, Manager Général à Mazam et animateur du premier Demo Day de l'Orange Fab. Il y avait également des représentants de nombreux bailleurs de fonds, à savoir la Banque mondiale (BM), l'Agence allemande de la coopération Internationale (GIZ), du FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), une délégation de Colombia University ainsi que des chefs d'entreprise et des journalistes.

Durant son discours, Thierry Millet a indiqué que cette journée représente "une matérialisation de l'énergie de l'écosystème tunisien ». Il a précisé que l'Orange Fab a été lancé en février 2019 avec Dhekra Khelifi et qu'il a été inauguré en avril 2019 au sein du Tiers-Lieu de l'Innovation en Afrique et au Moyen-Orient, un nouvel espace stratégique qui réunit 4 programmes phares d'Orange Tunisie : l'Ecole du code, le Fablab Solidaire, l'Orange Fab et l'Orange Digital Ventures Africa, un fonds d'investissements doté de 50 millions d'euros.

"Nous sommes là pour servir le pays et être un acteur de l'écosystème. Orange Fab offre aux entrepreneurs une dimension mondiale grâce aux réseaux d'Orange, opérateur présent dans 18 pays de l'Afrique et du Moyen-Orient. L'Orange Fab est également un lieu propice qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d'opportunités de marché sur le continent africain et dans le monde" a ajouté Thierry Millet en présentant les 5 startups : RoamSmart,  NextGen, Wattnow, Hexastack et Tap4Glam.

En vidéoconférence, Pascal Latouche, directeur de l'Orange Fab France et coordinateur du réseau Orange Fab est intervenu durant la cérémonie pour présenter l'Orange Fab, un réseau international d'accélérateur nationaux de startups. "Il y 16 Orange Fab dans le monde sur 4 continents. Chaque startup sélectionnée par l'Orange Fab poursuit 3 objectifs : conclure des partenariats commerciaux entre startups et avec les lignes de marché Orange au niveau national, renforcer d'un point de vue managérial la structure et les personnes qui composent les startups et développer la startup au niveau international en lui assurant une croissance internationale. In fine, le but de Orange est de  développer les écosystème numériques partout dans le monde" a-t-il ajouté.

Dhekra Khelifi a précisé les missions d'Orange Fab qui a pour fonction d' "accompagner les startups tunisiennes dans le développement de leur activité et dans le renforcement managérial avec pour objectif de construire des partenariats commerciaux avec des lignes de marché Orange et ses partenaires au  niveau national et international".Elle a énuméré les critères que doivent remplir les startups pour être accélérées à l'Orange Fab : "être dans une structure innovante, avec un produit commercialisé et commercialisable et avoir des opportunités avec le Business Unit de Orange". Ces critères ont ainsi permis d'accélérer les 5 startups faisant partie de la première cohorte de l'Orange Fab et de concrétiser 10 opportunités de business pour un montant total de 6.000 dinars.  

L'Orange Fab Tunisie sélectionne deux fois par an des startups prometteuses en fonction de leur secteur d'activité qui doivent concorder avec les objectifs stratégiques de l'opérateur centré essentiellement sur le numérique au service de l'humain, œuvrer pour la transformation digitale des pays.

K.H et F.S

Publié le 25/06/19 15:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False