ilboursa arabic version ilboursa

Orange Tunisie inaugure le premier Tiers-Lieu de l’Innovation en Afrique et au Moyen-Orient

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 26h59min

Orange Tunisie a organisé jeudi 25 avril 2019 une conférence de presse à l'occasion de l'inauguration de l'Orange Digital Center, premier Tiers- Lieu de l'Innovation en Afrique et au Moyen-Orient, au Lac 1 de Tunis. Dispositif phare de Orange Tunisie, ce nouvel espace réunit dans un même lieu 4 programmes stratégiques : l'Ecole du code, le Fablab Solidaire, l'Orange Fab et l'Orange Digital Ventures Africa.

Nouveau concept stratégique, l'Orange Digital Center est un hub entièrement dédié à l'innovation qui regroupe une Ecole de code libre d'accès et gratuite, un FabLab Solidaire qui est un atelier de fabrication numérique, l'Orange Fab en tant qu'accélérateur de startups et l'Orange Digital Ventures Africa, un fonds d'investissements doté de 50 millions d'euros. Véritable carrefour technologique en faveur de la jeunesse, ce nouveau dispositif couvre un large champ d'activité allant de la formation et de l'accompagnement des jeunes au codage, à l'accélération des startups en passant par l'investissement dans les jeunes pousses prometteuses.

Novateur, c'est à Tunis que ce premier Tiers-Lieu a été inauguré pour être dupliqué dans un second temps dans toute l'Afrique et le Moyen-Orient. La cérémonie d'inauguration s'est tenue en présence du ministre des Technologies de la Communication et de l'Economie numérique, Anouar Maârouf, du secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse, Abdelkoddous Saadaoui, du Directeur Général d'Orange Afrique et Moyen-Orient, Alioune Ndiyae, de la Directrice RSE, Diversité, Partenariats et Solidarité et Présidente Déléguée de la Fondation Orange, Christine Albanel et de l'Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor. Le Directeur Général d'Orange Tunisie, Thierry Millet, la Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l'Innovation d'Orange Tunisie, Asma Ennaifer ainsi que toute l'équipe d'Orange Tunisie étaient également présents.

Dans son discours introductif, Thierry Millet a souligné que l'inauguration de l'Orange Digital Center est "la consécration internationale de tout ce qui a été réalisé par Orange Tunisie cette année". Il a évoqué l'engagement d'Orange Tunisie pour former et accompagner les jeunes "aussi bien au niveau de leur parcours professionnel que de leur projet entrepreneurial, une volonté qui se concrétise à travers tous les espaces Orange : l'Orange Developper Center et ses 5 filiales régionales, les Orange TechClub, les 5 FabLabs Solidaires et l'Orange Fab"

Asma Ennaifer a déclaré que le projet de ce premier Tiers Lieu remonte à l'année 2010 et que 9 ans plus tard "nous n'imaginions pas atteindre de tels résultats". Elle a rendu hommage au Président d'Orange Tunisie, Marouane Mabrouk et a ajouté : "L'engagement d'Orange Tunisie en faveur des jeunes est une réelle success-story. Avec notre programme, 16 mille jeunes ont été formés, encadrés et accompagnés pour trouver un emploi ou monter leurs propres projets avec l'Ecole du Code à Tunis et 5 Centres au Kef, Nabeul, Sousse et Sfax et prochainement à l'INSAT. 2000 jeunes diplômés et non diplômés sont bénéficiaires des 4 FabLabs d'Orange et du 5ème visité aujourd'hui. 1800 jeunes ont bénéficié de stages de reconversion professionnelle, 800 collégiens ont été initiés au code dont 95% ont été recrutés en Tunisie et à l'international".

Le Directeur Général d'Orange Afrique et Moyen-Orient, Alioune Ndiyae a expliqué que le lancement de l'Orange Digital Center est une première et que le choix porté sur Tunis s'explique par "le rayonnement de l'expérience tunisienne qui est jalonnée de succès et qui sait s'exporter". Il a ajouté que d'ici fin 2019, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Jordanie, le Cameroun, le Burkina Faso et la Sierra Leone se doteront de structures similaires. "Dès 2020, ce sera au tour du Maroc, de l'Egypte et de l'ensemble des pays de la zone Afrique et Moyen-Orient d'inaugurer l'Orange Digital Center. Grâce au réseau Orange, ces lieux permettront un échange d'expériences et d'expertises et bénéficieront aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux non diplômés, aux jeunes en reconversion professionnelle mais aussi aux entrepreneurs" a-t-il conclu.

Anouar Maârouf a, pour sa part, indiqué que par l'inauguration de ce premier Tiers-Lieu, Orange Tunisie confirme sa volonté de promouvoir la formation par le numérique et de préparer les jeunes aux métiers de demain tout en encourageant l'entrepreneuriat technologique innovant. "Chaque aventure, bien que collective, a son champion et aujourd'hui nous devons applaudir Asma Ennaifer », a-t-il également relevé.

Khawla Hamed

Publié le 30/04/19 14:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False