ilboursa arabic version ilboursa

Orange Tunisie inaugure un nouveau Data Center de dernière génération à Sousse

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h15min

À Sousse, Orange Tunisie inaugure son Data Center de dernière génération, un projet 100% tunisien qui s'inscrit dans une vision ambitieuse de transformation numérique, visant à soutenir les entreprises et à renforcer l'indépendance numérique du pays.

 

 

Orange Tunisie a inauguré hier, lundi 5 mai 2025, un nouveau Data Center à Kalaa Kebira, dans le gouvernorat de Sousse.

Un site de 1000 m², pensé pour héberger les données les plus sensibles avec un haut niveau de sécurité, de redondance et de performance, conforme aux standards internationaux TIER III.

Avec ce nouvel investissement, l'opérateur renforce sa présence dans la région du Sahel et élargit ses capacités d'hébergement au service des entreprises tunisiennes en quête de solutions numériques souveraines, fiables et évolutives.

Après le Data Center de Tunis, celui de Kalaa Kebira s'inscrit comme un pas de plus dans la stratégie d'Orange : construire une infrastructure cloud résiliente, ancrée localement, et taillée pour les défis du futur.

Un pas de plus vers l'indépendance numérique

Présent lors de l'inauguration, Sofiene Hemissi, ministre des Technologies de la Communication, n'a pas caché sa satisfaction : " C'est un grand honneur et un grand plaisir d'être avec vous aujourd'hui. Ce n'est pas nouveau pour Orange. L'opérateur poursuit, avec constance, son engagement dans le développement de projets technologiques. Aujourd'hui, Orange Tunisie est un socle important dans notre écosystème des télécommunications. "

Le ministre a profité de l'occasion pour rappeler le lancement commercial de la 5G en Tunisie. " Nous sommes très fiers que la Tunisie soit parmi les premiers pays en Afrique et le premier en Afrique du Nord à avoir lancé la 5G. C'est le fruit d'un travail collectif, avec des opérateurs engagés, déterminés à réussir. "

 

 

Il a aussi salué le partenariat stratégique entre le public et le privé, soulignant qu' " Orange a donné l'exemple d'un acteur qui contribue activement à bâtir l'indépendance numérique du pays. " Avant d'ajouter : " Le rôle que joue Orange Tunisie en matière de responsabilité sociétale est un modèle pour toutes les entreprises. Il contribue non seulement à l'inclusion numérique, mais aussi à l'inclusion sociale. "

Un projet 100 % tunisien, pensé pour durer

Ce qui rend ce nouveau site encore plus symbolique, c'est sa conception intégralement locale. " Notre fierté, c'est d'avoir exécuté ce beau Data Center TIER III avec des compétences 100 % tunisiennes, avec des entreprises tunisiennes pour les bureaux d'études, le contrôle et la réalisation ", nous confie Adel Akrout, directeur du réseau et des services chez Orange Tunisie.

Le Data Center accueille déjà une grande partie du réseau d'Orange Tunisie. Mais sa vocation est plus large, héberger également des serveurs et des services pour les clients B2B, actuels et futurs. " Il est également extensible, que ce soit horizontalement ou verticalement. Si le besoin se développe, notamment dans le secteur du cloud en Tunisie, nous sommes prêts à accompagner cette évolution. "

Au-delà de sa capacité d'adaptation, le site se distingue aussi par sa performance énergétique. " C'est l'un des meilleurs de la région Orange Middle East and Africa en matière d'efficacité énergétique ", insiste-t-il. Un projet qui allie expertise locale et ambition technologique.

Un chantier maîtrisé de bout en bout

Pour sa part, Thierry Millet, Directeur Général d'Orange Tunisie, a tenu à souligner la portée symbolique et opérationnelle de cette nouvelle infrastructure :" Ce data center dont nous sommes fiers, l'est pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il a été conçu et bâti entièrement à partir de zéro. Il ne s'agit pas d'une rénovation ou d'une adaptation d'un site existant, mais d'un projet entièrement nouveau, pensé dès le départ pour répondre aux standards les plus exigeants. "

Il a aussi mis l'accent sur l'exemplarité du processus de réalisation, tant en matière de délai que de rigueur budgétaire : " Il a été construit exclusivement avec des entreprises tunisiennes, dans le strict respect du calendrier et du budget. Ce qui est rare pour un tel chantier, deux ans exactement, et un écart budgétaire inférieur à 1 % par rapport à ce qui avait été validé par notre conseil d'administration. "

 

 

Un projet qui, selon lui, a avancé avec une fluidité remarquable :" Même pour moi, en tant que directeur général, ce chantier nous a donné peu de soucis. L'orchestration a été maîtrisée. Et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette réussite. Comme on dit : seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Là, on est allés vite et loin à la fois. "

Enfin, il a replacé cette inauguration dans le contexte plus large des grands chantiers engagés par l'opérateur en 2025 : " Cette année est charnière pour Orange Tunisie. Nous déployons notre câble sous-marin Medusa, avec une station d'atterrissage en cours de construction à Bizerte, et nous rénovons en profondeur notre système d'information, avec une refonte de notre BSS, incluant la facturation et les plateformes centrales. "

Au-delà de l'infrastructure, ce Data Center symbolise une volonté d'accompagner les entreprises tunisiennes dans leur transformation numérique. Il ouvre la voie à de nouvelles opportunités, tant pour le secteur privé que pour la société dans son ensemble. Il faut dire que l'inauguration d'aujourd'hui n'est que le début d'une série d'initiatives destinées à renforcer la position de la Tunisie sur la carte numérique régionale.

Jihen Mkehli

 

Publié le 06/05/25 10:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TvdCquPu6rbIUb6Vd04S1KPGWsh84Cben-PFV8uwDBU False