ilboursa arabic version ilboursa

Nestlé vend ses marques d'eau de source nord-américaines pour plus de 4 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h15min

Le géant de l'alimentation suisse, Nestlé, a annoncé hier la vente d'une partie de ses références mondiales, qui concerne son activité d'eau de source. Les marques commercialisées en Amérique du Nord, à l'image de Pure Life et Poland Spring, seront acquises par les fonds One Rock Capital Partners et Metropoulos & Co pour 4,3 milliards de dollars, soit 3,6 milliards d'euros.

La transaction concerne également des marques telles que Deer Park, Ozarka, Ice Mountain, Zephyrhills, Arrowhead et Splash, ainsi que le service de livraison de boissons, ReadyRefresh. Les entreprises vendues ont généré un chiffre d'affaires d'environ 3,8 milliards de dollars, équivalant à 3,1 milliards d'euros, en 2019.

L'accord n'est pas fortuit. L'été dernier, Nestlé avait annoncé la revue stratégique de son activité d'eau en bouteille aux États-Unis. "Cette vente nous permet de créer une activité plus ciblée autour de nos marques internationales haut de gamme, des eaux minérales naturelles locales et des produits d'hydratation sains de haute qualité", a déclaré le président-directeur général de Nestlé, Mark Schneider. Le fabricant de confiseries telles que KitKat et Butterfinger s'en tiendra à des marques d'eau premium comme Perrier, San Pellegrino et Acqua Panna.

Depuis que Mark Schneider est à la tête de Nestlé, en 2017, le géant suisse de l'agroalimentaire se concentre sur des domaines à croissance plus rapide comme le café et les aliments pour animaux de compagnie.

Abstraction faite de la stratégie de réinvention, la multinationale fait face à de farouches défenseurs locaux et internationaux de l'environnement aux États-Unis. Le groupe est accusé de s'accaparer des millions de litres d'eau dans la forêt de San Bernardino, en Californie. En outre, le mastodonte de l'eau en bouteille n'a pratiquement rien versé au Service des forêts des États-Unis, comme le rapporte le site d'information britannique, The Guardian, alors que les ventes mondiales de Nestlé Waters en 2018 ont dépassé 7,8 milliards de dollars.

Afin d'assainir son image, Nestlé a déployé en décembre dernier une série de mesures visant à réduire de moitié ses émissions d'ici 2030 et à atteindre zéro émission nette d'ici 2050.

Myriam Ben Yahia

Publié le 17/02/21 11:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

49OfOvV3EoRtEEXsCqUC-DLO-Q99RDh_j_niYZPBWE4 False