Vivre en Europe fait rêver, mais entre le coût de la vie, le salaire moyen, l'accès au logement et le soutien social, tous les pays ne se valent pas. Pour certains, un salaire confortable peut vite être absorbé par des loyers exorbitants, tandis que d'autres offrent des services publics solides et une qualité de vie élevée qui compensent des revenus moyens.
Pour dresser un état des lieux précis de ces conditions, le site spécialisé World Population Review a publié un classement des pays européens où il fait le mieux vivre en 2025. Ce classement s'appuie sur des données statistiques provenant de Numbeo, Eurostat et les Nations unies.
Deux critères principaux ont été retenus. D'abord, le coût de la vie, où un score plus bas signifie que le quotidien est plus abordable. Ensuite, la qualité de vie, qui prend en compte la santé, la sécurité, l'accès aux services et l'environnement général : plus le score est élevé, plus le pays offre un cadre de vie agréable et confortable.
Les pays européens offrant le meilleur compromis entre coût et qualité de vie
Selon le classement, le Luxembourg s'impose comme le pays le plus attractif d'Europe pour vivre. Avec un indice de coût de la vie de 65, relativement bas par rapport à d'autres pays, et un score de qualité de vie de 207, le plus élevé de la région, le Grand-Duché offre un quotidien abordable avec un cadre de vie exceptionnel.
L'Espagne arrive en deuxième position. Elle obtient un indice de coût de la vie de 48, l'un des plus bas du classement, associé à un score de qualité de vie de 177, suivie par les Pays-Bas qui offrent un coût de la vie de 64 et un score de qualité de vie de 199.
L'Estonie, quatrième, se distingue avec un coût de la vie de 53 et un score de qualité de vie de 180. Enfin, la Slovénie ferme ce top 5 avec un indice de coût de la vie de 49 et un score de qualité de vie de 173.
D'autres pays européens figurent également dans le top 10, tels que le Portugal, la Croatie, la Lituanie, la République tchèque et la Finlande.. la majorité de ces pays se situe en Europe de l'Ouest et du Nord.
Les pays européens les plus coûteux
En revanche, certains pays européens se distinguent par un coût de la vie élevé, ce qui rend la vie quotidienne plus chère pour les habitants et les expatriés. La Suisse, en tête de ce critère, est le pays le plus coûteux d'Europe avec un indice de coût de la vie de 112, tout en affichant un score de qualité de vie de 187.
Aussi, Malte, même si le coût de la vie y est modéré (indice de 55), le pays reçoit un score de qualité de vie relativement bas (125). De manière similaire, la Grèce, avec un coût de la vie comparable (indice de 54), obtient un score de qualité de vie de 127, en dessous de la moyenne des pays les mieux notés.
Notons ici que la France, destination privilégiée pour de nombreux expatriés venus du Maghreb, se classe 29ᵉ dans le classement. Le pays affiche un indice de coût de la vie de 66, relativement élevé, tandis que son score de qualité de vie atteint 152.
Il faut dire enfin qu'un coût de la vie abordable ne garantit pas nécessairement un cadre de vie agréable. La qualité de vie dépend aussi de la sécurité, des services publics, de la santé, de l'environnement et des infrastructures.
Jihen Mkehli
Publié le 27/08/25 08:08