bourse tunis

Mounir Jaiez : Lilas ambitionne de devenir le leader du marché des détergents en Tunisie

La Société d'Articles Hygiéniques (SAH), plus connue sous le nom de sa marque Lilas, se diversifie en se lançant dans les détergents. La "multinationale africaine " mise sur l'innovation et la qualité pour bien réussir cette aventure. Co-fondateur du groupe Lilas et Président Directeur de la société Azur Détergents, M. Mounir El Jaiez, revient dans cette interview sur les différentes étapes de réflexion qui ont amené la direction générale à se lancer sur le marché des détergents ainsi que sur la part de marché et le chiffre d'affaires escomptés.

Interview.


1 - La production des détergents est une étape de plus qui vient d'être franchie par le groupe SAH. Quelles sont les raisons qui ont poussé votre société à se lancer dans ce marché et quelles sont les étapes de réflexion qui vous ont amené à cette décision ?

Le projet de production des détergents est une préoccupation du management de Lilas depuis 6 années. Une étude complète a été réalisée mais le management, en commun accord avec le conseil d'administration a jugé dans le temps que ce n'était pas le bon moment et qu'il fallait se concentrer davantage sur la production des articles d'hygiène et l'expansion géographique.

Depuis deux années, nous avons jugé que c'était le moment opportun pour repenser à la production des produits détergents pour les raisons suivantes :

- Les synergies existantes entre les articles d'hygiène et les détergents notamment en ce qui concerne le circuit de distribution ;

- La recherche de la croissance : En effet, le groupe SAH est habitué à des taux de croissance élevés et vu notre position de leader sur la production des articles hygiéniques, la réalisation des taux de croissance historique de SAH est devenue une mission très difficile ;

- Consolider sur la notoriété de la marque Lilas et la force de distribution ;

- Combler le manque de production existant sur le marché : En effet, conformément aux chiffres de l'INS et de l'API, en 2016, le volume des importations des produits des détergents a atteint 154 millions de dinars. 

2 - Pourriez-vous nous donner une idée sur l'investissement en termes de coût et d'employabilité ?

Aujourd'hui, le montant définitif de l'investissement s'est établi à 90 millions de dinars enregistrant ainsi une augmentation par rapport à sa version initiale. Cette augmentation est expliquée par :

  • Le redimensionnement du projet suite à l'ajout de l'activité Javel et l'injection plastique ;
  • La dévaluation du dinar tunisien face aux principales devises ;

Concernant l'employabilité, la nouvelle usine sise à la zone industrielle de Zriba a permis la création de 800 nouveaux postes d'emplois et nous estimons que le nombre de salarié dépassera 1.000 salariés au cours des prochaines années.

Ce projet est donc considéré comme un projet d'intérêt national conformément au Code d'incitations aux investissements au vu du nombre d'emplois créés ( plus de 500 emplois ) et le montant alloué ( plus de 50 millions de dinars ). 

3 -  Chaque succès d'un produit est lié à des atouts. Alors, quels sont les atouts de Lilas détergents et en quoi consiste le challenge des détergents " Lilas " ?

Nous estimons que Les atouts de Lilas détergents sont les mêmes de Lilas hygiène et consistent principalement en ce qui suit :

  • Une bonne gestion et bonne gouvernance de la société ;
  • La qualité des produits Lilas détergents ;
  • Le circuit de distribution ;
  • Le nom de marque " Lilas " qui est bien connu en Tunisie et sur le reste du continent.

Concernant le challenge, et conformément à ce qu'on a annoncé depuis le lancement du projet, notre objectif est d'avoir une part de marché de 30% au cours de la première année d'activité et la consolider année après l'autre pour devenir leader de ce marché.

4 – Quelles sont vos estimations en termes de chiffre d'affaires et de part de marché dans les années à venir ?

Concernant le chiffre d'affaires prévisionnel de cette nouvelle activité, notre objectif est d'atteindre le niveau de chiffre d'affaire prévisionnel annoncé au niveau du nouveau Business plan du groupe SAH publié à l'occasion de l'augmentation de capital en numéraire, soit :

Désignation

2019

2020

2021

2022

CA en millions de dinars

93,66

135,81

163,99

189,41

 

Omar El Oudi 

Publié le 03/07/2019 11:20:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.