Les chiffres relatifs aux investissements déclarés auprès de l'Instance Tunisienne de l'Investissement, ou la Tunisia Investment Authority (TIA), montrent une amélioration significative de la situation durant le premier trimestre de l'année en cours. Dans cette interview, le Président de l'interlocuteur unique des investisseurs locaux et étrangers, Monsieur Mohamed OUERTATANI, nous présente une lecture plus approfondie des chiffres révélés par la TIA.
La TIA nous a fait parvenir de bonnes nouvelles récemment sur les projets d'investissement déclarés au premier trimestre. Dans une lecture approfondie de vos statistiques, selon vous, comment peut-on expliquer cette amélioration ?
La Tunisie dispose d'une combinaison unique d'atouts qui en font le meilleur endroit pour investir en Méditerranée. Avec une population jeune et dynamique, une main-d'œuvre qualifiée, une position géostratégique centrale, des infrastructures avancées et un accès étroit au marché européen, la Tunisie demeure une destination privilégiée pour les IDEs.
L'investissement est sans aucun doute l'un des principaux indicateurs du développement économique d'un pays. Au cours du premier trimestre de 2022, les chiffres de l'activité économique montrent une amélioration significative de la situation, notamment en ce qui concerne les investissements déclarés auprès de l'Instance Tunisienne de l'Investissement (TIA).
En effet, durant le premier trimestre de l'année en cours nous avons œuvré pour la déclaration de 6 projets pour une enveloppe d'investissement cumulée de 1.377 millions de dinars permettant la création de 1.083 postes d'emploi. Il s'agit d'une augmentation de 434% en termes d'investissements par rapport à 2021.
Ce signal positif traduit un réel intérêt pour l'investissement dans notre patrie. Malgré les nombreux défis auxquels le pays est confronté la Tunisie a pu réaliser une augmentation des flux d'investissement soutenue par des fondamentaux économiques robustes.
Qu'en est-il des partenaires stratégiques de la Tunisie ?
Heureusement, la Tunisie possède une économie diversifiée qui a déjà attiré des investisseurs étrangers du monde entier, avec un secteur privé dynamique et des flux des IDEs qui sont essentiels pour soutenir le processus de transition du pays.
Je parle des partenaires stratégiques de la Tunisie, avec lesquels nous travaillons ensemble depuis plusieurs années pour renforcer nos relations commerciales et d'investissement.
Nous trouvons ces pays sur le podium parmi les 5 projets qui comportent une participation étrangère pour un coût d'investissement de 1.307 millions de dinars, soit 95% des investissements déclarés et permettant la création de 1.047 postes d'emploi. Ces pays sont respectivement L'Allemagne (33%), la France (33%), les Etats-Unis (17%) et le Royaume Uni (17%).
Quelles sont les facteurs qui ont contribué à la réalisation de ces performances ?
Ces résultats découlent des efforts déployés à tous les niveaux pour renforcer les conditions susceptibles d'attirer les investisseurs et de les inciter à investir. Ainsi, durant cette période, nous avons œuvré à la révision de nombreuses lois régissant l'activité d'investissement afin de mieux prendre en compte les préoccupations des investisseurs.
C'est notamment le cas de la loi sur l'investissement 71-2016 qui a permis de moderniser notre législation sur l'investissement, d'améliorer sa compétitivité et d'assurer une plus grande sécurité juridique aux investisseurs nationaux et étrangers.
Concrètement les autorités tunisiennes ont entrepris d'importantes réformes, notamment en matière de libéralisation et d'encouragement d'investissement, qui vont aider la Tunisie à surmonter les conséquences de la crise sanitaire ainsi que la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Nous venons d'annoncer ce lundi la suppression des autorisations dans neuf domaines d'activité, ce qui représente un pas de géant pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, à savoir attirer les investissements et promouvoir l'économie.
La TIA est un acteur important dans ce processus d'amélioration du climat des affaires. Quels sont concrètement vos apports en ce sens ?
Avant tout, la TIA soutient les investisseurs en leur fournissant un point de référence unique pour faciliter la concrétisation de leurs projets d'investissement. Cela comprend la facilitation et l'accélération des procédures administratives, la délivrance d'autorisations et de permis divers, ainsi que le suivi pendant leur exécution et l'accompagnement de leur mise en œuvre.
Pour ce faire, la TIA dispose d'une plateforme en ligne qui permet aux investisseurs de superviser l'avancement de leurs dossiers et de suivre leur processus d'approbation.
L'équipe de la TIA travaille à optimiser les performances de l'instance afin d'atteindre les objectifs fixés par sa loi fondatrice (71-2016), à savoir attirer les investissements, promouvoir l'économie et améliorer le climat des affaires en Tunisie, tout en offrant un guichet unique pour tous les services.
Aujourd'hui, la TIA est le point focal de toutes les questions d'investissement en Tunisie. En tant que telle, elle est un partenaire essentiel pour les investisseurs qui souhaitent démarrer des activités ou développer leur entreprise en Tunisie.
En outre, la TIA s'est engagée dans une réforme majeure de l'environnement de l'investissement en Tunisie. Elle est chargée de coordonner le travail de tous les acteurs des secteurs public et privé afin de développer l'investissement en Tunisie et d'améliorer son attractivité.
Il importe de mentionner que la TIA dispose d'un Conseil stratégique comprenant les principales structures privées et publiques opérant dans le domaine de l'investissement. Ce Conseil représente une plateforme de dialogue public-privé qui contribue activement à l'évaluation et l'amélioration du climat des affaires.
Beaucoup de recommandations émanant de ce conseil ont alimenté les réformes en cours afférentes à l'amélioration de l'environnement de l'investissement notamment dans le cadre des mesures d'urgence économiques à implémenter en 2022.
L'un des produits phares des recommandations de ce conseil est le guide digital de l'investisseur : guide.tia.gov.tn qui met à la disposition des entrepreneurs des informations fiables et pratiques sur le cadre de l'investissement et l'environnement des affaires en Tunisie.
Publié le 20/04/22 11:58