ilboursa arabic version ilboursa

Mise en service du premier Téléphérique au Maroc

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 1h9min

Le téléphérique gadiri a été officiellement inauguré vendredi dernier. Le chef du gouvernement marocain et président du Conseil collectif d'Agadir, Aziz Akhannouch, a donné le coup d'envoi de la ligne téléphérique qui relie la Kasbah d'Agadir Oufla au centre-ville en six minutes.

Pour ceux qui rêvent de hauteur et de survoler la ville agitée d'Agadir, une vue panoramique leur est désormais accessible sur une distance de 1.700 mètres. La première ligne téléphérique est dotée de 30 cabines dont 4 VIP. La seconde ligne téléphérique serait fonctionnelle en 2024 et disposerait de 18 cabines.

Les deux liaisons créeraient mille postes d'emploi directs et permettraient de transporter, à terme, mille personne chaque heure. Le prix du circuit a été fixé à 80 dirhams, avec une réduction pour les familles et les groupes de touristes.

La nouvelle infrastructure marocaine drainerait dans sa première année de mise en service entre 800 mille et un million de visiteurs. Par ailleurs, elle a nécessité un investissement de 140 millions de dirhams, soit près de 10 millions d'euros, de la part du groupe DANIALAND dans le cadre de la construction de son parc d'attractions.

Une pléthore d'entreprises internationales a également pris part à ce projet à l'image du groupe Suisse-autrichien, Garaventa Doppelmayr. Le téléphérique présente également un aspect écologique à travers la présence de panneaux solaires au niveau du parking situé à la gare de départ. Ils devraient fournir l'énergie requise au fonctionnement quotidien du téléphérique.

Afin de rehausser l'activité touristique d'Agadir, minée par deux années de crise sanitaire, les autorités marocaines tentent de diversifier cette station balnéaire monoproduit. L'ambition chérifienne se focalise sur la diversification de l'offre touristique mais également sur des expériences variées pour les visiteurs.

Mariem Ben Yahia

Publié le 19/07/22 10:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C2H8lqNFQ_Sw8zR3GYS12Z06MOFrmqQ8j-Wu7sebqIg False