ilboursa arabic version ilboursa

MEDITEC, le fabricant tunisien d’articles de sports de glisse

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h31min

Précurseur dans le secteur de l'industrie nautique en Tunisie, Ali Kouki, Directeur général de l'usine de fabrication d'articles de sports de glisse MEDITEC a réussi à faire de sa passion, son métier. D'abord responsable de la maintenance en mars 2012, cet amateur de sensations fortes a réussi un coup d'éclat en prenant 6 mois plus tard, les commandes de l'entreprise. Présent sur la totalité des continents, MEDITEC jouit aujourd'hui d'une renommée mondiale à faire pâlir ses concurrents Chinois et Européens.

Ingénieur philanthrope et sportif passionné, Ali Kouki étonne par l'éclectisme de son parcours. Dans son usine située au cœur de la municipalité de la Mornaguia, nous avons pu observer le processus de fabrication d'articles de sports de glisse alliant artisanat et innovation manufacturière. Lauréat du Prix du Meilleur Jeune Dirigeant 2016 décerné par le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise de Tunisie (CJD), ce challenger a réussi à redresser l'entreprise qui était confrontée à de multiples problématiques sociaux-économiques au lendemain de la révolution de 2011.

Un parcours atypique et hétéroclite  

Pur produit de l'enseignement étatique tunisien, Ali Kouki a été écolier à Sidi Bousaid puis lycéen à Carthage Présidence. Après l'obtention de son baccalauréat, cet amateur de sensations fortes intègre l'Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) où il poursuivra des études d'informatique industrielle automatique. Son diplôme d‘ingénieur en poche, il est recruté au sein d'une centrale électrique tunisienne la CPC, Carthage Power Compagnie situé à Radès où il travaillera durant 3 ans.

Après cette expérience il décide de s'orienter vers le secteur automobile chez Ben Jemâa Motors où il occupera le poste de responsable technique durant 4 ans. Dynamique et altruiste, il commence à gravir les échelons très rapidement. De responsable technique, il devient responsable des formations puis Master Trainer chez BMW. Durant 2 ans, il sillonnera de nombreux pays méditerranéens pour former des techniciens en après-vente. C'est à ce moment-là, qu'il apprendra la gestion des Ressources Humaines en formant des techniciens ingénieurs et des ouvriers.

Ali Kouki, le philanthrope

En 2011, lorsque la révolution éclate en Tunisie, Ali Kouki, engagé depuis 15 ans dans l'Association Internationale des Lions Clubs Tunisie, décide de faire "un break humanitaire". Il se rend au point de passage de Ras Jedir à la frontière tuniso-libyenne pour aider des réfugiés libyens et est alors repéré par le Comité international de la Croix Rouge (CICR) qui le recrute en tant que consultant pendant 8 mois.

Au CICR, il entre en contact avec des suisses. L'un d'entre eux, membre de la famille suisse Nidecker, propriétaire de MEDITEC depuis 1856 et deuxième plus grand leader de l'industrie des snowboards dans le monde, lui fait part de son souhait de recruter un responsable maintenance au sein de MEDITEC. Une rencontre qui marquera le point de départ d'une aventure vertigineuse.

Ali Kouki : De responsable maintenance à DG de MEDITEC

En mars 2012, Ali Kouki intègre MEDITEC en tant que responsable maintenance. La production était alors à l'arrêt et les multiples revendications salariales d'après révolution avaient déboussolé l'entreprise familiale Nidecker. Par la suite, la famille décidera de mettre l'usine en vente.

"La situation était chaotique et la famille Nidecker savait que l'entreprise n'allait pas produire. Cela signifiait la mort de leur marque il voulait donc vendre" a expliqué Ali Kouki. 

En octobre 2012, Ali Kouki s'associe à un homme d'affaires belge avec qui il décide de racheter MEDITEC. Au départ l'entreprise ne faisait que de la sous-traitance, puis, suite à son rachat elle s'est placée dans le sillon de l'innovation manufacturière en élaborant une gamme très variée de produits de sports de glisse avec plus de 300 modèles différents. Sous la supervision de Ali Kouki, l'entreprise s'est également adaptée à l'ère numérique en fabriquant des Snowboards, Wakeboards et des planches de Ski et de Kitesurf à la pointe de la technologie.

"Il fallait assainir l'entreprise, la remettre à niveau, la doter d'une meilleure infrastructure et c'est ce travail intense que nous avons effectué durant 3 ans. Avec mon associé nous avons joué un coup de poker, lui disposait des fonds et moi des connaissances. Le deal était que moi je m'occupe de la gestion de l'entreprise et lui des finances puis qu'on voit comment cela fonctionne. Et ça a marché » a expliqué Ali Kouki. L'entreprise, à 100% exportatrice, gardera d'ailleurs la même appellation "pour ne pas perdre la confiance de ses fournisseurs ».

MEDITEC, une culture d'entreprise familiale

"Jusqu'à 2014, mon associé et moi nous posions tous les jours la question de savoir s'il ne fallait pas revendre l'usine. En 2015 l'espoir a jailli. Maintenant notre ambition est de stabiliser l'entreprise" a avancé Ali Kouki avec ténacité. Aujourd'hui l'entreprise est financièrement assainie et est désormais rentable. Par ailleurs, l'implémentation de l'usine dans la zone de la Mornaguia répond à la volonté de MEDITEC d'offrir de l'employabilité à la communauté locale. 

A l'usine, le travail des 70 ouvriers et techniciens (hommes et femmes) est effectué au dixième de millimètre, ce qui en fait un métier très manuel et très consciencieux qui nécessite une grande précision. Ali Kouki a en effet pour ambition "de fabriquer les meilleurs snowboards handmade pour les snowboardeurs les plus exigeants". Le brand de l'entreprise est composé de gens passionnés et créatifs, un aspect particulièrement reconnaissable dans la vision qui a été élaborée en interne et dans son désir de dépasser les limites de la conception et du design de planches de snowboard.

Les ouvriers de l'entreprise jouissent de primes mensuelles et d'une culture d'entreprise basée sur l'esprit de famille. Des "Family Day" sont ainsi organisés pour permettre aux ouvriers et à leur famille de s'épanouir sur leur lieu de travail. Certains employés travaillent au sein de l'usine depuis plus de 20 ans soit depuis que la famille Nidecker était propriétaire de l'usine.

MEDITEC ou le savant mariage entre tradition et technologie

Ses concurrents sont principalement Chinois et Européens et ses clients proviennent du bout du monde. Il y a les marques de renommée internationale qui ont fait confiance à l'entreprise telles que Nidecker, Slash, Drake, West, Borealis, Zag, Spleene, 3 waves, Flexifoil …

"MEDITEC est animé par un esprit artisanal encadré par la technologie" a avancé le DG de MEDITEC. En effet, l'entreprise n'a pas remplacé les hommes par des machines et produit des pièces uniques, savant mariage de tradition et de technologie. L'objectif de l'entreprise est clair, viser la perfection, la performance, l'esthétique et l'authenticité et c'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi MEDITEC n'a pas opté pour une production de masse mais pour des séries personnalisées d'articles de sports de glisse.

Khawla Hamed

Publié le 25/07/18 13:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False