COURS | GRAPHIQUES | FORUM |
Le complexe industrialo-portuaire marocain de Tanger Med a généré un chiffre d'affaires d'environ 103,9 millions de dollars au cours du deuxième trimestre 2023, marquant une hausse significative de 11% par rapport à la même période l'année précédente.
Ces résultats ont porté le chiffre d'affaires total du complexe à 198,7 millions de dollars au premier semestre de l'année en cours, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport au même semestre de l'année précédente.
Le secteur du fret maritime a enregistré une croissance notable, avec un volume total de marchandises traitées atteignant 60 millions de tonnes à fin juin 2023, dont 32 millions de tonnes au cours du deuxième trimestre. Ce qui représente une hausse de 7,4 % par rapport au premier semestre 2022.
En parallèle, le complexe portuaire a continué d'investir dans son expansion, allouant environ 36 millions de dollars au cours du deuxième trimestre 2023 pour le développement d'infrastructures, de voiries, de réseaux divers et d'infrastructures informatiques.
Ces performances ont consolidé la position de Tanger Med à l'échelle mondiale, le classant au 4ème rang dans l'indice mondial de performance des ports à conteneurs 2022 (CPPI), publié en mai dernier par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
Il est également à noter que l'ATP Terminals, gestionnaire du terminal à conteneurs (TC4) du port Tanger Med II, a récemment annoncé l'arrivée de deux nouvelles grues doubles Ship-to-Shore (STS) sur les huit commandées, dans le cadre du projet d'extension du TC4, représentant un investissement total de 13 millions d'euros.
Jihen MKEHLI
Publié le 31/08/23 09:10
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.