ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Plus de 107 mille voitures neuves vendues à fin août

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 1h18min

Au Maroc, les ventes d'automobiles neuves ont chuté de près de 10% à fin août 2022 par rapport à la même période l'année dernière en raison, notamment, du manque de disponibilité des modèles. Les statistiques de l'Association des Importateurs des véhicules Automobiles au Maroc (AIVAM) montrent que 107.007 voitures neuves ont été vendues à la fin du mois dernier.

Dans les détails, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers s'est établi à 95.785 unités au cours des huit premiers mois de l'année, en déclin de 8%, en rythme annuel. En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers, leurs ventes ont chuté à 11.222 unités, traduisant un tarissement de 20%.

Sur fonds de pénurie persistante de puces électroniques, les entraves aux approvisionnements en certains modèles se renforcent. Le recul des ventes résulte également d'une conjoncture difficile que traverse le Maroc plombée par la hausse générale des prix ainsi que par des épisodes de sécheresse. Cette situation rend l'octroi limité des crédits d'équipement ou à la consommation pour les Marocains.

La chute affichée par le marché marocain suit une tendance mondiale puisque depuis 2021, une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs mine l'industrie. Les puces électroniques dont il est question sont fabriquées en Asie et leur livraison s'est retrouvées encore une fois limée avec la guerre que la Russie mène en Ukraine.

Mariem Ben Yahia

Publié le 07/09/22 11:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_BUGmE5qd_LHztMgOz7c2XkTNmEOJESydGXe1vU2Vp0 False