ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Les stocks de sécurité de gasoil couvrent 38 jours de consommation

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 0h43min

Leïla Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable

 

Au Maroc, les réserves de sécurité de gasoil, mises à disposition des compagnies de distribution, couvrent 38 jours, soit en-dessous du niveau minimal réglementaire fixé à 60 jours. C'est ce qu'a révélé la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, au cours de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.

Lors de la séance plénière, la ministre se voulait rassurante en soulignant que l'Office Nationale de l'Électricité et de l'Eau potable travaille avec le secteur privé ainsi que le ministère pour garantir un stock suffisant de combustible pour assurer un fonctionnement continu des moyens de production d'électricité. Le gasoil reste également prisé par les consommateurs marocains puisque 90% des automobilistes du royaume l'utilisent pour se déplacer.

Par ailleurs, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable travaille sur l'élaboration de série de lois et de réglementations liée au secteur des énergies renouvelables. Leïla Benali a, en outre, annoncé qu'une campagne incitant les consommateurs à se convertir en producteurs d'énergie sera lancée à partir d'aujourd'hui afin de renforcer l'efficacité énergétique du royaume.

Il sied de noter que le litre de diesel à la pompe a vu son prix augmenter aujourd'hui pour dépasser les 16 dirhams. Il est question de la seconde hausse en deux semaines après celle appliquée le 15 octobre. Toujours est-il que le prix de l'essence reste, quant à lui, le même.

Mariem Ben Yahia

Publié le 01/11/22 14:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DytrRyy3aTrHDWp_vjO5FvIzfDE5AtYgzidlLJywRCM False