ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Le groupe OCP va créer deux nouvelles filiales dédiées à l’économie verte

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 57h59min

Le gouvernement marocain a autorisé le groupe OCP à créer deux nouvelles entreprises "vertes" pour assoir la trajectoire de décarbonisation du Maroc. Les filiales du premier exportateur de phosphates au monde, dénommées OCP Green Water et OCP Green Energy, satisferont les besoins en eau non conventionnelle, soit les eaux recyclées et dessalées. Elles couvriront également une partie des besoins en énergie électrique du royaume.

La filiale OCP Green Water produirait 85 millions de mètres cubes d'eau non conventionnelle en 2023 avant de passer à 110 millions de mètres cubes en 2026. L'entreprise est une société en participation et sera dirigée par un Conseil d'administration. En outre, son capital a été défini à plus de 3,8 milliards de dirhams, soit la contre-valeur de 350 millions de dollars. 

OCP Green Water participera aux efforts du Maroc liés à la sécurité hydrique. Les eaux seront orientées aux industries et serviront à alimenter en eau potable les régions de Safi et d'El Jadida.

La deuxième filiale, OCP Green Energy, devrait produire 202 mégawatts d'électricité pour alimenter les mines de phosphates de Khouribga et d'El Kantour, en sus d'approvisionner le complexe chimique de Safi. A cela s'ajoutera, à partir du dernier trimestre 2023, la production de 30 mégawatts destinés à OCP Green Water. Le capital social d'OCP Green Energy s'élève à plus de 1,4 milliard de dirhams (130 millions de dollars).

Le Maroc poursuit ses efforts dans le développement de son économie verte, un relais de croissance pour le royaume. A travers le groupe OCP, les autorités marocaines affichent leur volonté à réussir la transition vers un mode production décarboné et durable.

Il sied de rappeler que le groupe chérifien avait annoncé consacrer un quart de sa production d'engrais à la sécurité alimentaire en Afrique en 2023.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/10/22 14:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_7d1fAsguS5ADZlSfqlBnMmcmFq_xdO0FMvJOwzgJSY False