COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Malgré des indicateurs économiques globalement positifs en 2024, le chômage reste élevé au Maroc, particulièrement chez les jeunes et en milieu rural.
Malgré le rebond de la croissance économique au Maroc, le marché de l'emploi reste en difficulté. Selon les dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP), le taux de chômage chez les jeunes a atteint un niveau record de 36,7 % en 2024, contre 35,8 % l'année précédente, le plus élevé depuis 20 ans.
Le taux de chômage global au Maroc a également augmenté, atteignant 13,3 % en 2024, contre 13 % l'année précédente.
Chez les diplômés, ce taux s'élève à 19,6 %, tandis que chez les femmes, il atteint 19,4 %, contre 19,7 % et 18,3 % respectivement en 2023.
Le milieu rural, le plus durement touché
Au Maroc, la situation devient de plus en plus difficile pour les jeunes en quête d'emploi. À la fin de 2024, le nombre de chômeurs a atteint 1,63 million, dans un pays de 37 millions d'habitants.
En particulier, le secteur agricole, qui était autrefois un important pourvoyeur d'emplois, a perdu 137 000 postes en 2024, à la suite de la septième année consécutive de sécheresse.
En effet, cette récession dans l'agriculture est largement attribuée à la sécheresse sévère qui a frappé le pays, causant des destructions massives de cultures, ce qui réduit ainsi les opportunités d'emploi dans un secteur clé de l'économie, qui représente environ 14 % du PIB marocain et emploie environ 40 % de la population active.
En conséquence, cela a conduit à une perte nette de 82 000 emplois au deuxième trimestre 2024, principalement en milieu rural.
Face à cette situation, le gouvernement marocain a annoncé des mesures pour soutenir la création d'emplois, notamment en investissant 1,4 milliard de dollars pour stimuler les petites et moyennes entreprises et promouvoir l'emploi des jeunes.
Cependant, leur mise en œuvre efficace dépendra largement de l'adaptation des politiques publiques aux réalités du marché de l'emploi.
Jihen Mkehli
Publié le 13/02/25 09:08
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.