arabic version ilboursa
bourse tunis

Maroc : L'OCP va construire une usine d'engrais en Ethiopie pour près de 4 milliards de dollars

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 32h47min

Le gouvernement éthiopien a signé un accord de développement conjoint avec le premier exportateur mondial de phosphate brut, le groupe marocain OCP, portant sur la mise en place d'un complexe de fertilisants à Dire Dawa. Le coût du projet est évalué à 3,7 milliards de dollars, selon le ministère éthiopien des Finances.

La première phase de développement du complexe nécessitera 2,4 milliards de dollars et concernera une unité de production d'engrais de 2.5 millions de tonnes annuellement. Elle pourrait atteindre une capacité de production de 3.8 millions de tonnes par an pour un investissement total allant jusqu'à 3,7 milliards de dollars pour la deuxième phase d'expansion du projet.

Le complexe sera érigé à Dire Dawa et puisera dans les ressources locales, principalement le gaz éthiopien, en plus de l'exploitation de l'acide phosphorique marocain. La structure vise la production de 2.5 millions de tonnes d'engrais par an, à l'horizon 2022.

Le projet permettrait de répondre à la demande croissante d'engrais en Éthiopie. Le marché éthiopien suscite l'attrait du groupe OCP puisqu'à partir de 2022, les importations d'engrais de ce pays représenteraient un milliard de dollars pour atteindre 2 milliards de dollars d'ici 2030. En effet, le pays tire 40% de sa richesse du secteur agricole. Le complexe d'engrais pourrait dynamiser l'autosuffisance du pays.

Il est à noter que la consommation moyenne d'engrais en Afrique est de 17 kilogrammes par hectare seulement contre une moyenne de 100 kilogrammes dans le monde. Le groupe OCP pourrait renforcer son positionnement dans le panorama africain en s'alliant aux gouvernements kenyan, sudafricains et nigérian.

Mariem Ben Yahia

Publié le 20/09/2021 11:39:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.