ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : En pleine déconfiture, le secteur touristique bénéficie de 2 milliards de dirhams d’aide

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 25h38min

Moins d'un mois après l'approbation du plan d'urgence de 2 milliards de dirhams, l'équivalent de 190 millions d'euros au profit du secteur touristique par le gouvernement marocain, le ministère chérifien du Tourisme a détaillé la répartition de la manne financière prévue.

Le gouvernement marocain fournira ainsi une aide aux établissements d'hébergement touristique en leur versant une allocation représentant au plus 10% de leur chiffre d'affaires. Le gouvernement a également convenu d'un moratoire au titre des crédits bancaires pour les agences de voyages et restaurants classés et aux entreprises de transport touristique.

Le résultat escompté est de bonifier la trésorerie des entreprises touristiques échaudées par la crise sanitaire. De cette manière, elles optimiseraient l'utilisation de leur liquidité. En outre, le royaume prendra en charge la taxe professionnelle des établissements d'hébergement touristique. Il est question des créances liées à la taxe professionnelle non réglées et dues, émises au titre des exercices d'imposition 2021 et 2022.

La pandémie a paralysé des pans entiers du secteur touristique au Maroc. Avec la suspension de plusieurs liaisons au cours de l'année dernière, le royaume n'a accueilli que 4 millions de touristes contre 13 millions en 2019. Par conséquent, les recettes touristiques se sont effondrées à 30 milliards de dirhams (2,8 milliards d'euros) alors qu'elles ont atteint 80 milliards de dirhams (7,5 milliards d'euros) en 2019.

Mariem ben Yahia

Publié le 18/02/22 13:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False