bourse tunis

Maroc : Bank Al-Maghrib se dote d’un nouvel indice monétaire

Depuis le 2 janvier 2020, la banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM), a procédé à la publication d'un nouvel indice monétaire de référence au jour le jour du nom de " Moroccan Overnight Index Average (MONIA) ". L'ancien taux de référence du marché " Repo " n'est plus d'usage.

L'indice MONIA, lit-on dans le communiqué de la BAM, est calculé sur la base des transactions de pensions livrées de maturité un jour ayant comme collatéral les bons du Trésor. La position sur le marché des transactions réalisées par les différents intervenants du marché monétaire sera clôturée la veille à travers la plateforme du dépositaire central Maoclear. L'indice ne comprendra pas les transactions intra-dépositaires non-dénouées auprès de Maroclear. Pour plus d'éclaircissement le site internet de la BAM fournira les termes de référence du calcul de cet indice.

L'instauration de ce nouvel indice s'inscrit dans le cadre d'évolutions réalisées au niveau international qui comprend l'introduction de taux de référence sans risque. " MONIA " vise ainsi à corroborer la transparence des opérations sur le marché monétaire par le développement d'un ensemble plus large de produits et d'instruments pour les acteurs du secteur financier.

Cette mesure découle d'un projet mené, avec l'assistance technique de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), par un groupe de travail créé en 2018. Il se compose du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, Bank Al-Maghrib, l'Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux, l'Association des Sociétés de gestion et Fonds d'Investissement Marocains et des banques marocaines.

M.B.Y

Publié le 03/01/2020 10:06:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.