ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Bank Al-Maghrib relève son taux directeur de 50 points de base à 2%

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 5h9min

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu aujourd'hui mardi 27 septembre sa troisième réunion de l'année 2022 au terme de laquelle il a été décidé de relever le taux directeur de 50 points de base à 2% "tout en continuant à suivre de près la conjoncture économique, aux niveaux national et international, et en particulier l'évolution des pressions inflationnistes".

La banque centrale marocaine explique que cette décision a été prise pour prévenir tout désancrage des anticipations d'inflation et assurer les conditions d'un retour rapide à des niveaux en ligne avec l'objectif de stabilité des prix.

Le Conseil a noté que l'économie marocaine continue de pâtir d'un environnement externe défavorable et des répercussions d'une sécheresse particulièrement sévère, avec une nette décélération de la croissance et une forte accélération de l'inflation. Cette dernière continue d'être alimentée par des pressions d'origine externe, mais les dernières données disponibles montrent une large diffusion vers les prix des produits non échangeables.

Par rapport à ses prévisions de juin, Bank Al-Maghrib table désormais sur un niveau d'inflation nettement plus élevé en 2022, suivi d'un ralentissement moins marqué en 2023.

La croissance économique marquerait, selon les projections de Bank Al-Maghrib, un net ralentissement cette année à 0,8%, résultat d'un recul de 14,7% de la valeur ajoutée agricole et d'une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles.

En 2023, la croissance s'accélérerait à 3,6% en lien avec la hausse prévue de 11,9% de la valeur ajoutée agricole, sous l'hypothèse d'un retour à une production céréalière moyenne de 75 millions de quintaux. Les activités non agricoles continueraient en revanche de ralentir, leur rythme devant revenir à 2,5%.

O.E.O

Publié le 27/09/22 15:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_BUGmE5qd_LHztMgOz7c2XkTNmEOJESydGXe1vU2Vp0 False