bourse tunis

Maroc : Air Arabia annonce une réduction de 50% des salaires

Les commandants de bord, pilotes et copilotes d'Air Arabia Maroc, filiale de la compagnie émiratie Air Arabia, ne recevront que la moitié de leur salaire à compter de ce mois jusqu'au mois de juillet. Cette mesure déployée vise à alléger les pertes engendrées par les restrictions de voyage.

Les employés touchés par cette réduction seront déclarés en chômage partiel afin d'être éligibles aux indemnités (2.000 dirhams) de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Concernant les commandants de bord, pilotes et copilotes qui se trouvent à l'étranger, ils vont percevoir les salaires mensuels selon le tarif suivant : le salaire d'un commandant de bord sera de 10.000 dirhams marocains, soit la contre-valeur de 930 euros, celui des pilotes s'élèvera à 7.000 dirhams, l'équivalent de 650 euros, et celui des copilotes sera de 5.000 dirhams, soit 460 euros.

L'une des plus grandes compagnies aériennes Low-cost du Moyen-Orient, Air Arabia, a enregistré une baisse de 45% de ses bénéfices au premier trimestre de cette année. A la date du 31 mars 2020, son chiffre d'affaire a observé une contraction de 12% par rapport à la même période l'année dernière. Suite aux restrictions imposées à l'aviation aérienne, seulement 2,4 millions de passagers sont montés à bord d'Air Arabia entre les mois de janvier et de mars de l'année en cours, soit une diminution de 14%, par rapport à la même période en 2019.

Il convient de souligner que le président d'Air Arabia, Abdullah Bin Mohamed Al Thani, a déclaré que la direction générale a pris une série de mesures commerciales pour contrôler les coûts fixes et de fonctionnement pendant cette crise. Il considère également que " ces décisions sont mises en œuvre à un moment où les compagnies aériennes du monde entier continuent de relever le plus grand défi de l'histoire de l'aviation ".

M.B.Y

Publié le 20/05/2020 09:17:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.