ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : A Tanger Med le passage portuaire à l’import et à l’export se fait totalement en ligne

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 10h17min

Depuis lundi 15 novembre, il est désormais possible d'effectuer les formalités du passage portuaire à l'import et à l'export des activités conteneurs et camions TIR entièrement en ligne au port marocain de Tanger Med, la plaque tournante du transport maritime et fluvial entre l'Afrique et l'Europe. 

En effet, après la mise en place de la gestion dématérialisée des escales maritimes, le transit portuaire dématérialisé des unités de fret et la facturation à distance, le port marocain Tanger Med intègre à ses services la possibilité de remplir les formalités du passage portuaire en ligne mais également de déposer électroniquement les documents nécessaires auprès des services chargés de la gestion des activités Import-Export.

Les opérateurs peuvent accéder à ce service à partir de la plateforme digitale multi-services, Tanger Med PCS. La dématérialisation complète du passage portuaire sera obligatoire à partir du 15 février 2022. L'enrichissement de la palette de services portuaires de Tanger Med confirme la modernisation de la structure au bénéfice du client avec pour objectif de devenir un hub logistique africain et méditerranéen.

Disposant d'une capacité de traitement de 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions TIR en plus d'exporter un million de véhicules, le système de gestion portuaire fait office de chef d'orchestre de l'ensemble du trafic et des opérations de Tanger Med.

En effet, Tanger Med se classe 1er en Afrique et 25e dans le monde dans le classement des cent meilleurs ports au monde en 2021 publié par le groupe bancaire britannique Lloyd's. Leader africain, le port conquiert la première place pour la quatrième année consécutive. Dans la nomenclature internationale, Tanger Med précède de grands ports tels que celui du Pirée en Grèce, celui de Valence et celui d'Algésiras en Espagne.

Mariem Ben Yahia

Publié le 16/11/2021 13:48:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.