bourse tunis

Mac.Sa sera le premier intermédiaire à piloter une OPO en Tunisie

L'intermédiaire en bourse Mac.Sa a tenu hier, au siège de la Bourse de Tunis, une réunion d'information sur l'introduction en bourse par Offre à Prix Ouvert (OPO), le principal mode d'introduction en Europe et déjà utilisé au Maroc depuis 2004 avec l'introduction en Bourse de Maroc Telecom. Cette première pour le marché tunisien coïncidera avec l'introduction en bourse du géant de l'agroalimentaire en Tunisie, le groupe Délice Danone, une opération qui sera piloter par Mac.Sa.

L'OPO, qui est déjà prévue par les textes (article 61bis du Règlement Général de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis), sans avoir été mise en oeuvre à ce jour, est sans doute le meilleur moyen de fixer un prix d'équilibre lors de l'introduction en bourse entre l'offre (titres mis sur le marché) et la demande des investisseurs institutionnels, ce qui permet d'assurer une cotation de qualité tout en assurant un marché secondaire stable.

Comment se définit le prix d'introduction lors d'une OPO ?

Le premier challenge lors d'une OPO c'est de déterminer ce qu'on appelle le «marketsentiment» qui permettra de trouver le moment approprié et le prix approprié de l'introduction  en tenant compte à la fois de l'environnement externe (bourse et plus généralement le climat économique) et des facteurs internes de l'entreprise.

La détermination du prix d'introduction doit satisfaire simultanément l'actionnaire vendeur ou la société (en cas d'augmentation de capital), les futurs investisseurs ainsi que le broker qui doit assurer une cotation de qualité après la mise sur le marché.

Lors d'une OPO, il est nécessaire de trouver un prix d'équilibre, puisqu'un prix trop bas signifierait une perte de revenus pour le vendeur ou la société mais encourage également un marché secondaire spéculatif qui peut à terme déséquilibrer l'entreprise. 

Inversement, un prix trop élevé ferait courir deux risques à la société: 

un risque d'échec de l'opération faute d'intérêt des investisseurs

-et à moyen terme, si les résultats étaient décevants, il y'aurait un risque que le cours de bourse passe sous le prix d'introduction, ce qui aurait des conséquences durables en terme de crédibilité.

L'Offre à Prix Ouvert facilite la fixation du prix d'introduction:

Contrairement à l'Offre à Prix Ferme, actuellement utilisée, le prix de l'opération est fixé au dernier moment, c'est-à-dire à la fin de la période d'offre, donc à une date proche de la cotation, en se basant sur le livre d'ordres établi dans le cadre d'un Placement auprès d'institutionnels dénommé«PlacementGlobal».

Ainsi,le prix correspond parfaitement à la demande réelle du marché car il est établi en fonction de l'état du marché au moment de l'opération et de l'intérêt manifesté par les investisseurs institutionnels.

Donc pour résumer, cette technique d'introduction est basée sur la demande (quelle quantité de titres est demandée), sur la définition du prix (à quel prix se trouve la meilleure demande) au sein d'une fourchette définie à l'avance par l'intermédiaire chef de file, en occurrence Mac.Sa, et l'émetteur (le Groupe Délice).

La technique se base également sur la construction d'un actionnariat de qualité à travers l'existence du Placement Global qui sert de «pilote» pour définir le prix définitif de l'opération.

Les étapes d'une Opération à Prix Ouvert:

                                    

Publié le 15/04/2014 16:09:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.