Face à l'influence croissante de la Chine en Afrique et dans d'autres régions stratégiques, que l'Union européenne ne veut pas laisser échapper, l'UE lance le programme Global Gateway pour renforcer sa présence.
L'Union européenne prévoit de mobiliser plus de 400 milliards d'euros d'ici 2027 dans le cadre du programme Global Gateway, son initiative destinée à stimuler les investissements dans le Sud global, incluant l'Amérique latine, l'Asie, l'Afrique et l'Océanie.
C'est ce qu'a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ce jeudi à Bruxelles, lors d'une rencontre avec une douzaine de dirigeants de pays du Sud et les représentants de plus de 150 grandes entreprises européennes.
Ce montant combinera fonds publics et privés et servira à financer des projets d'infrastructures à travers le monde. Pour encourager l'implication des entreprises européennes, une plateforme centralisée, le Global Gateway Investment Hub, a été mise en place.
Initialement prévu pour mobiliser 300 milliards d'euros entre 2021 et 2027, avec une moitié allouée à l'Afrique, le programme a vu son objectif financier révisé à la hausse. " En quatre ans, nous avons déjà mobilisé plus de 306 milliards d'euros via Global Gateway, et je suis convaincue que nous dépasserons les 400 milliards d'ici à 2027 ", a déclaré Ursula von der Leyen.
Une réponse à l'influence croissante de la Chine en Afrique
Le programme Global Gateway de l'Union européenne se concentre sur des secteurs stratégiques pour soutenir la position géopolitique de l'UE. Il vise notamment les infrastructures énergétiques, avec un accent sur les énergies renouvelables et les réseaux intelligents, les transports pour améliorer la connectivité régionale et internationale, ainsi que l'éducation et la recherche afin de favoriser l'innovation et le développement des compétences.
Parallèlement, le programme inclut des partenariats pour sécuriser l'accès aux minéraux essentiels, indispensables à la transition énergétique de l'UE, et ainsi réduire sa dépendance à la Chine.
Au cours des dernières décennies, la Chine a renforcé sa présence en Afrique, devenant un acteur économique de poids sur le continent. En 2023, les investissements directs étrangers (IDE) chinois en Afrique ont atteint 3,96 milliards de dollars, marquant une augmentation significative par rapport aux 75 millions de dollars enregistrés deux décennies plus tôt. Cependant, cette expansion ne plaît pas à l'Union européenne.
Le Global Gateway a été conçu comme une réponse directe visant à offrir une alternative aux modèles de développement proposés par la Chine, en mettant l'accent sur des investissements durables, transparents et respectueux des normes sociales et environnementales.
Jihen Mkehli
Publié le 10/10/25 08:49