bourse tunis

L’UIB inaugure sa deuxième Maison Digitale au SOS Village d’enfants de Mahrès

ISIN : TN0003900107 - Ticker : UIB
La bourse de Tunis ouvre dans 16h33min

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB, avec le soutien de l'Association Féminin by UIB, a inauguré vendredi 29 mars 2019, sa seconde Maison Digitale dédiée au village d'enfants SOS Mahrès dans le gouvernorat de Sfax. Une occasion pour l'UIB de favoriser l'égalité des chances des enfants et préadolescents de ce village par le biais de la culture du numérique.

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB, en partenariat avec l'Association SOS Villages d'Enfants Tunisie, a lancé vendredi 29 mars 2019 une nouvelle initiative d'accompagnement des enfants et des jeunes exposés à l'abandon scolaire.

Kamel Neji, Président de l'Association Solidarité & Innovation by UIB et Président du Conseil d'administration de l'UIB, Mondher Ghazali, Directeur Général de l'UIB, Ilhem Bouaziz, Présidente de l'Association Féminin by UIB, ont participé à cette cérémonie qui a également enregistré la présence de plusieurs cadres de l'UIB et de responsables au sein du village d'enfants de Mahrès tels que le Directeur Collecte de fonds de SOS Tunisie, Wadii Ben Haddej.

Après une première Maison Digitale UIB inaugurée le 8 mars 2018 au SOS Village d'enfants de Gammarth, l'expérience a été renouvelée au Village d'enfants de Mahrès où la banque a mis à la disposition des jeunes et des préadolescents un espace aménagé, équipé et géré pour leur permettre de s'initier au numérique et d'explorer le monde du digital.

Au sein de cet espace, ils bénéficient d'un accompagnement et d'un soutien privilégié mis en place par La Fondation Solidarité & Innovation by UIB. Grâce au programme de mécénat de compétences initié par l'association Féminin by UIB, les collaborateurs de la banque, érigés en parrains et marraines de ces jeunes enfants, ont entrepris des visites de terrain pour donner de leur temps et transmettre une partie de leurs connaissances et de leur savoir aux jeunes enfants.

Par cette visite au Village SOS de Mahrès, les collaborateurs de la banque, ingénieurs femmes et hommes, ont offert aux enfants plus de 500 ouvrages tels que des livres, supports didactiques, dictionnaires, revues, encyclopédies, et romans.

Une démarche qui a pour objectif d'encourager les enfants à lire. Ils ont également transmis leurs connaissances aux enfants afin de les motiver et faciliter leur parcours scolaire et universitaire, grâce à des initiations à l'usage du pack office (Word, Excel, Publisher…) et des formations sur Power Point (Choix de thématique, présentation, animation …). Des formations algorithmiques et en programmation permettent par ailleurs de développer leur imagination en les initiant à la rrésolution de problèmes pratiques et en stimulant leurs capacités d'innovation pour les éloigner de tout risque de marginalisation et d'abandon scolaire.

Les collaborateurs de l'UIB soutiennent également les plus jeunes par des ateliers d'initiation à l'art, à la musique et aux Soft Skills par la projection de documentaires et de courts-métrages et par l'installation d'applications mobiles éducatives et divertissantes leur permettant d'intégrer le monde digital.

Kamel Neji, Président de l'Association Solidarité & Innovation by UIB, a déclaré à cette occasion que "La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a signé sa présence à Mahrès. A chaque fois, l'accueil dans les SOS Villages d'enfants de Tunisie fait chaud au cœur. Les enfants savent qu'il ne s'agit point de visites de circonstance sans horizon. Ils comprennent sans difficulté, que nous les aimons et que nos liens n'ont jamais été si forts. Nous avons en nous cet élan et cette aspiration de faire de la singularité de leur situation un point de force contre la marginalité, l'exclusion et la désagrégation sociale. Nous allons continuer à regarder, ensemble, dans la même direction avec assurance et optimisme. Symbole de ce regard commun porté vers l'avenir, notre initiative solidaire et innovante de création d'une Maison Digitale by UIB dans chaque village - avec notamment un programme de mécénat de compétences déployé avec le concours de l'association Féminin by UIB - qui constitue un réel point d'appui aux enfants dans leur parcours scolaire et une porte ouverte sur l'innovation et le monde. »

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait savoir que deux autres Maisons digitales by UIB au sein des SOS villages d'enfants de Akouda et de Siliana verront le jour au cours de l'année 2019. 

Khawla Hamed

Publié le 01/04/2019 08:46:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.