arabic version ilboursa
bourse tunis

Lore and Heart, la Startup qui veut faire rayonner l’artisanat tunisien à l’étranger

Regorgeant de savoir-faire ancestraux, la Tunisie fait de son artisanat sa ressource et partie intégrante de son histoire. Il est aux antipodes de l'industriel et de la surconsommation qui l'ont détrôné depuis longtemps. Mais beaucoup de jeunes entrepreneurs s'étaient donné pour mission de rendre sa gloire à l'artisanat Tunisien. Ayant accepté de livrer leurs secrets à IlBoursa, Salma et Cyrine Ben Hamida, co-fondatrices de la startup Lore and Heart, reviennent sur leur travail d'entrepreneures dans la branche de l'artisanat. Paroles de jeunes entrepreneures.

Lore and Heart, qui a remporté le 3ème prix Orange de l'Entrepreneur Social Afrique & Moyen-Orient (POESAM), est la première plateforme numérique dédiée à l'exportation des artisanats Tunisien et Africain et les deux jeunes startuppeuses espèrent que cette plateforme deviendra le pont de l'artisanat africain vers l'Europe.

La plus jeune, Cyrine Ben Hamida, est diplômée de la Sorbonne en droit international et Européen à Paris avant de faire un master en Management, Stratégie & Conseil. Par la suite, elle a travaillé en tant que consultante pendant 2 années. Pour l'ainée, Salma Ben Hamida, elle est diplômée de Paris-Dauphine et détient un Magistère Banque, Finance et Assurance outre une expérience humanitaire au Cambodge. " J'ai travaillé dans le conseil en stratégie et organisation et en conduite du changement avant de démissionner et de me lancer avec ma sœur dans ce projet " a-t-elle déclaré. 

Notre envie de nous rendre utiles pour la Tunisie nous a poussé à penser à l'artisanat, notre passion de toujours. On ne voyait pas l'artisanat tunisien mis en valeur à l'étranger ", ont-elles avancé.

De fait, l'artisanat Tunisien est lésé par rapport aux autres artisanats à l'étranger. Ainsi, elles se sont données pour mission de faire rayonner l'artisanat Tunisien à l'étranger, d'impacter positivement cette branche en Tunisie et d'améliorer les conditions de vie des artisans. Il est question de promouvoir le savoir-faire artisanal ancestral de la Tunisie. 

Un artisanat mis à mal

" On a un patrimoine et des savoir-faire ancestraux uniques en Tunisie. Le manque de ressources pour la valorisation et la promotion de l'artisanat tunisien à l'étranger demeurent un frein à sa distribution et à son export. ", estime Salma Ben Hamida. Les artisans et artistes n'ont pas les ressources nécessaires pour allier création et marketing promotionnel. C'est notamment à ce niveau-là qu'intervient Lore and Heart.

" Le prix de vente des créations artisanales ne reflète pas toujours leur valeur intrinsèque ni le temps et l'effort consacrés par l'artisan. Malgré son savoir-faire ancestral  unique, l'artisan ne vit pas correctement du fruit de son travail " s'indigne Cyrine Ben Hamida. D'où le but de cette start-up d'améliorer les conditions de vie des artisans en valorisant leurs créations et en leur donnant le moyen de bénéficier directement du fruit de leur travail.

Puisque ce savoir-faire, jadis passé de père en fils, commence à s'égarer à travers l'histoire et l'évolution depuis que les artisans ne trouvent pas leurs comptes, " Ce serait bien de travailler tous ensemble pour exporter notre bel artisanat ne demandant qu'à être valorisé et mis en avant à l'étranger ", a-t-elle martelé.

Lore and Heart, une bénédiction pour les artisans

Les sœurs Ben Hamida, à travers leur startup, s'adressent à tous les amoureux du fait-main, de l'authentique et de l'éthique. " Nos produits sont naturels, faits à partir de matières brutes comme l'argile,  la rafia, le jonc, le lin... Ils sont uniques et racontent tous une histoire. Ils sont créés par des artisans passionnés. Le commerce équitable et éthique est notre crédo. Nous sommes à l'opposé de la surconsommation et de la production industrielle de masse. ", a indiqué Cyrine Ben Hamida. 

Lore and Heart est une plateforme numérique et physique en pleine expansion. " Notre site est fonctionnel depuis 2019. Nous générons du trafic et des ventes ont été réalisées à l'étranger ", explique Salma Ben Hamida. Lore and Heart allie accompagnement, technologies et innovation pour répondre aux besoins des artisans des zones rurales et leur donner accès au digital. Sa Marketplace et son concept innovant de Web pop-up stores sont en cours de déploiement.

Le Web pop-up store est la solution innovante qui va changer la vie des artisans. Elle leur permet grâce au digital d'augmenter leurs revenus et d'avoir directement accès aux marchés étrangers. En effet, l'artisan sera accompagné sur tous les volets de son business et préparera avec les équipes Lore and Heart sa vente.  Les volets export et marketing sont pris en charge par la start-up.

" En donnant accès à l'artisan aux marchés étrangers, nous lui permettons de multiplier ses gains tout en profitant d'une exposition internationale avec des opportunités de collaborations futures ", assène les entrepreneures.

Chez Lore and Heart, tout est mis en place sur mesure pour l'artisan. Les entrepreneures ont mis en place ce concept innovant pour répondre aux besoins des artisans d'être accompagnés tout en leur donnant accès au digital et à l'international. Elles se sont inspirées de leur expérience avec les pop-up stores physiques pour créer ce concept de web pop-up store, qui permet de réduire les coûts et de toucher ainsi plus d'artisans.

Entre pop-up stores physiques et en ligne, Marketplace et salons, le modèle économique se veut solide et prometteur.  Une chaine logistique dont profitent toutes les parties prenantes de l'artisanat. " Notre startup a été conçue pour des fins d'impact social ", souligne Salma Ben Hamida. 

Une levée de fonds en vue

" Depuis 2018 nous avons organisé plus de cinq pop-up stores à Paris et ouvert notre showroom à la Marsa. La startup a été labélisée Startup Act et lauréate du Prix Orange de l'Entrepreneur Social Afrique & Moyen-Orient. Notre prochaine étape est de lancer notre plateforme e-commerce avec nos deux solutions intégrées ", ont fait savoir les entrepreneures à l'autel du succès.

Elles croient en leur projet et ont commencé avec leurs fonds propres. Aujourd'hui, la start-up est rentable et en plein développement. Pour déployer leurs solutions et passer à la vitesse supérieure, elles sont entrain d'étudier différents leviers.

"  Pour croître, passer à la vitesse supérieure et accroître notre effectif, nous sommes entrain d'étudier différents leviers. Notre objectif est de nous entourer de partenaires stratégiques pour avancer rapidement mais sûrement ", ont-elles indiqué.

Et de conclure : " Cela fait deux ans que nous sommes sur ce projet qui nous tient à cœur. Grâce au talent de nos artisans, des designers et de toutes les parties prenantes de notre projet,  nous continuerons d'avancer pour faire rayonner la Tunisie à l'étranger, et comme on dit le meilleur reste à venir pour Lore and Heart ".

Azyz MEDDEB

Publié le 29/09/2020 13:01:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.