ilboursa arabic version ilboursa

L’inflation en Espagne atteint 10,2%, une première depuis 1985

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h22min

En Espagne, l'inflation en juin a augmenté de 1,8% par rapport au mois précédent et de 10,2% en glissement annuel, le plus haut niveau depuis avril 1985. C'est ce qui ressort des données provisoires publiées par l'Institut national de la statistique (INE), qui devra être confirmé mi-juillet.

La hausse des prix des carburants et le renchérissement de ceux des aliments frais sont les moteurs de l'envolée des prix étant donné qu'elles sont corrélées positivement. Avec l'augmentation des prix des biens de consommation quotidienne, tels que la nourriture et l'essence, un effet domino a été provoqué, conduisant à une hausse des coûts de production.

Pour ce qui est de l'évolution de l'inflation sous-jacente, qui n'inclut pas les prix des produits alimentaires non transformés ou énergétiques, elle grimpe à 5,5 %, son plus haut niveau depuis août 1993. Cela montre que, petit à petit, la hausse des prix se transfère à toute la chaîne de produits.

Par ailleurs, Pedro Sánchez a souligné que sans les mesures d'urgence mises en place, l'inflation finirait l'année en hausse de 3,5 points, pour se situer entre 13% et 14%.

L'inflation annoncée pour le mois de juin est bien plus élevée que celle qui était prévue. Elle est également sensiblement supérieure à celles enregistrées au mois de mai (8,7%) et au mois d'avril (8,3%). Afin de freiner l'envolée des prix, l'exécutif espagnol a annoncé la semaine dernière la mise en place d'un plan d'une valeur de 9 milliards d'euros. Il s'agit de la seconde manœuvre conduite après un plan de 6 milliards d'euros initié au mois de mars.

Mariem Ben Yahia

Publié le 29/06/22 09:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CWMFMgGoUvL778WmDEMRu4gTT2JMyxLmtBqD61sIVgg False