COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Par Moez HADIDANE
Tera TRAINING/Tera FINANCES
En alignement avec le relèvement du taux de l'impôt sur les sociétés (taux du droit commun), la retenue à la source sur la plus-value provenant de la cession de titres ou des droits y relatifs (autres qu'exonérés*) réalisée par les personnes morales non résidentes et non établies en Tunisie est portée de 15% à 20%.
Le plafond de 5% du prix de cession demeure inchangé. En effet, le montant de l'impôt (RS) exigible ne peut dépasser une limite égale à 5% du prix de cession ou de rétrocession desdits titres ou desdits droits.
Par ailleurs, le législateur n'a pas augmenté le taux de l'impôt sur la plus-value sur titres ou des droits y relatifs réalisée par les personnes physiques non résidentes, figé à 10% de la plus-value, plafonné à 2,5% du prix de cession.
Rappelons que la plus-value imposable est celle provenant de la cession des actions ou des parts sociales ou des parts des fonds prévus par la législation les régissant ou des droits relatifs aux titres.
Toutefois, les non-résidents peuvent opter pour le paiement de l'impôt dû sur la plus-value, après déduction de la moins-value résultant des opérations susvisées, moyennant le dépôt d'une déclaration et payer un impôt égal :
Pour les personnes physiques non résidentes :
Pour les personnes morales non résidentes :
Dans ce cas, la retenue à la source est déductible de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés dû au titre de la plus-value provenant de la cession des actions, des parts sociales ou des parts en question conformément aux dispositions de l'article 54 du code de l'IRPP et de l'IS.
*Demeurent exonérées pour les résidents et non-résidents :
1- La plus-value provenant de la cession des actions cotées à la BVMT acquises ou souscrites avant le 1er janvier 2011 et de la cession des actions dans le cadre d'une opération d'introduction à la BVMT.
2- La plus-value provenant de la cession des actions cotées à la BVMT acquises ou souscrites à partir du 1er janvier 2011 et ce lorsque leur cession a lieu après l'expiration de l'année suivant celle de leur acquisition ou de leur souscription.
3- La plus-value provenant des opérations de cession ou de rétrocession des titres et des droits y relatifs suivants :
4- La plus-value provenant de l'apport d'actions et de parts sociales au capital de la société mère ou de la société holding à condition que la société mère ou la société holding s'engage à introduire ses actions à la BVMT au plus tard à la fin des deux années suivant celle de la déduction.
Publié le 15/01/25 09:44
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.