COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
A l'instar de la quasi-totalité des entreprises publiques, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT), continue de cumuler des pertes abyssales. La vétusté avancée de l'appareil de production conjuguée aux conséquences des mouvements sociaux ont entraîné une chute alarmante des performances commerciales et financières de la compagnie.
D'après son dernier rapport d'activité relatif à l'exercice 2017, la SNCFT a réalisé un trafic de l'ordre de 41 millions de voyageurs, en légère hausse de 0,11% par rapport à 2016 et de 2,1% par rapport à 2010, justifiée par l'augmentation des voyageurs de la banlieue sud suite à son électrification. En termes de recettes, l'entreprise publique a généré un chiffre d'affaires de 49,2 millions de dinars, contre 50,9 millions en 2016, soit un repli de 3,4%.
Le trafic cumulé de l'année 2017 sur la banlieue sud de Tunis a été caractérisé par une quasi-stagnation au niveau de 26,6 millions de voyageurs et 8,5 millions de dinars de recettes. Cette stagnation est expliquée par la diminution des ventes sur trains et des abonnements scolaires compensée par l'augmentation des billets ordinaires et des abonnements ordinaires. Par rapport aux prévisions, les réalisations ont atteint un taux de 97%.
Quant au trafic des grandes lignes, on remarque une baisse en termes de recettes de -5,3% à 35,5 millions de dinars et de nombre de voyageurs de 0,6% à 4,4 millions de voyageurs. Cette baisse est expliquée par plusieurs facteurs dont, entre autres, le covoiturage médiatisé sur les réseaux sociaux, le retard et le manque du personnel (manque de contrôle à bord des trains), ainsi que les sit-in.
Pour la banlieue du Sahel, le trafic affiche une progression de 5,1% en termes de recettes à 5,1 millions de dinars et de 0,7% en nombre de voyageurs à 9,9 millions. Les réalisations par rapport aux prévisions budgétaires de l'année 2017 ont atteint 100,1% pour les recettes et 91,3% pour le nombre de voyageurs.
Transport de marchandises
A fin 2017, le volume de marchandises transportées (fret + phosphates) a atteint 3,8 millions de tonnes générant ainsi un chiffre d'affaires de 38,4 millions de dinars (TTC), en progression de 16% par rapport à 2016. Les recettes du phosphate ont progressé de 35,5% à 22,7 millions de dinars.
Durant l'année 2017, l'activité du transport du phosphate a été interrompue pendant 280 jours et 41% des trains ont été supprimés (1.177 trains sur 2.872 trains programmés) avec une moyenne de 4,7 trains/jour contre 7 trains/jour prévu. Le tonnage moyen par train est de 1.421 tonnes.
Politique d'investissement
Les investissements réalisés en 2017 ont atteint 48 millions de dinars contre 94 millions programmés, soit un taux de réalisation de 51,1%. Les projets d'infrastructure ont totalisé le montant de 41,5 millions de dinars avec un taux de réalisation de 63,4%.
Les projets de matériel ont atteint 6,45 millions de dinars, soit un taux de réalisation de 22,7%. Parmi les principaux projets, on cite l'achèvement des travaux pour un système d'alimentation électrique des gares et la réalisation de 21,5 km des travaux de renouvellement de voie.
Les résultats financiers
Au terme de l'exercice 2017, la SNCFT a accusé une perte nette de 81,3 millions de dinars, contre un déficit de 73,2 millions en 2016. Ceci s'explique par la persistance des mouvements sociaux, la perturbation de l'activité du transport du phosphate et des engrais ainsi que le retard dans le renouvellement du parc. A cet effet, les pertes cumulées de la compagnie s'élèvent à 577 millions de dinars (y compris la perte de 2017).
La société a réalisé des revenus de l'ordre de 164,1 millions de dinars (-1%) tandis que les charges s'élèvent à 228,5 millions de dinars (+2,2%). Le Résultat d'exploitation ressort ainsi déficitaire de 64,4 millions de dinars. Par ailleurs, les charges financières, elles ont atteint 17,8 millions de dinars.
Au cours de l'année 2017, l'effectif de la société a connu une diminution de 2,3% passant de 4.627 personnes en 2016 à 4.518 employés à fin décembre 2017. Néanmoins, les charges du personnel ont connu une hausse de 1% passant de 117,9 millions de dinars à 119,15 millions entre les deux périodes.
La productivité du personnel au cours de l'année 2017 a enregistré une augmentation de 0,6% par rapport à 2016 passant de 403 mille UK à 406 mille UK par agent (norme > 600 mille UK/agent).
Omar El Oudi
Publié le 30/10/19 13:23
fonseca 31/10/19 08:06 |
Dans le paragraphe ou vous parlez de la perte nette, vous évoquez la pertinence des mouvements sociaux. Je pense bien que vous vouliez dire persistance des mouvements sociaux. |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.