arabic version ilboursa
bourse tunis

Les jeux vidéos, principale source des produits générés par la FIFA en 2020, une première historique

Pour la première fois de son histoire, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a vu la part la plus importante de ses revenus provenir des droits d'exploitation de licences accordées aux jeux vidéos.

L'instance mondiale de football, qui vient de publier son bilan financier 2020, montre la prépondérance des jeux vidéos en temps de pandémie en raison du report de nombreuses compétitions sportives et de nombreux championnats partout dans le monde.

Contrairement à beaucoup de filières fortement ébranlées par la pandémie de Covid-19, le secteur du jeu vidéo a fait mieux que résister. En effet, sur les 266 millions de dollars de produits générés en 2020, près de 160 millions de dollars provenaient de produits sous licence, en particulier ceux des jeux vidéo.

Outre la FIFA eClub World Cup™, les FIFA eChallenger Series et les FIFA eNations StayAndPlay Friendlies, la FIFA a ajouté cette année à son catalogue de compétitions eSport la FIFA eContinental Cup™. 

A titre d'exemple, le jeu FIFA 21, sorti en octobre 2020, est en tête des classements officiels de ventes de jeux vidéo en France. L'année dernière, il s'est écoulé à plus de 1,3 million d'exemplaires.

Pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire, la FIFA peut également compter sur les différents partenariats scellés avec des firmes éminentes telles que Qatar Airways, VISA et Adidas. En effet, les ventes de droits marketing ont généré 74 millions de dollars en 2020. Il est question de la deuxième source de produits pour la fédération en 2020.

La FIFA devrait en outre être en mesure d'atteindre l'objectif qu'elle s'est fixée en termes de produits totaux pour le cycle 2019-2022, à savoir 6,44 milliards de dollars. À la fin 2020, les produits assurés par contrat représentent 5,12 milliards, soit 80% du montant total budgétisé pour le cycle 2019-2022.

Par ailleurs, 92% du montant budgétisé pour 2019-2022 au titre des droits de retransmission télévisée, la source de revenus la plus importante de la FIFA, étaient assurés par contrat au 31 décembre 2020, plusieurs régions étant déjà intégralement vendues, précise la FIFA.

Myriam Ben Yahia

Publié le 07/04/2021 10:56:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.