arabic version ilboursa
bourse tunis

Les Banques Centrales marocaine et russe renforcent leur coopération

La banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib, et la Banque de Russie ont signé un protocole d'accord pour l'amélioration et le renforcement de la coopération des deux institutions. L'entente porte sur l'échange d'informations et d'expertise dans une pléthore de domaines, notamment l'élaboration et la mise en œuvre de la politique monétaire.

L'accord a été signé par le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et le gouverneur de Bank of Russia, Elvira Nabiullina. En outre, l'accord scelle la coopération dans les politiques de surveillance et réglementaires microprudentielles afin de favoriser des pratiques saines et limiter la prise de risques.

La sauvegarde de la stabilité financière et le développement des systèmes et moyens de paiement sont également des fers de lance de la coopération financière technique bilatérale. Le travail conjoint des deux organes régulateurs solidifiera la compréhension mutuelle des évolutions économiques et financières à travers des discussions sur les politiques et pratiques des Banques centrales.

Le protocole d'accord couvre les domaines liés à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme à travers la mise en œuvre des stratégies d'inclusion financière. La coopération entre les deux banques centrales repose sur le transfert d'expertise, ce qui fera promouvra la stabilité monétaire et financière.

L'entente ratifiée donnera l'occasion aux régulateurs financiers des deux pays d'interagir sur la politique monétaire, les systèmes de paiement, l'infrastructure financière, la législation monétaire ainsi que les règlements internationaux.

Mariem Ben Yahia

Publié le 30/09/2021 08:41:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.