COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Fragilisés par les chocs économiques et climatiques, les 26 pays les plus pauvres enregistrent désormais un niveau d'endettement record.
Ajay Banga, président de la Banque mondiale.
Les 26 pays les plus pauvres au monde, abritant environ 40 % des personnes les plus démunies, enregistrent actuellement un niveau d'endettement record.
D'après un rapport publié hier dimanche par la Banque mondiale (BM), ces pays sont de plus en plus vulnérables aux catastrophes naturelles et autres chocs, et sont aujourd'hui plus pauvres qu'avant la pandémie de Covid-19.
Alors que la majorité des pays ont récupéré et renoué avec la croissance, les 26 pays étudiés, avec un revenu annuel par habitant inférieur à 1.145 dollars, dépendent de plus en plus des subventions et des prêts à taux quasi nuls de l'IDA, faute d'autres financements.
Un sommet en 18 ans
La plupart des pays étudiés se trouvent en Afrique subsaharienne, tels que l'Éthiopie, le Tchad et le Congo, mais l'Afghanistan et le Yémen figurent aussi sur la liste. En effet, le ratio moyen dette/PIB dans ces économies a atteint 72 %, son niveau le plus élevé en 18 ans.
Par ailleurs, les 26 pays étudiés par la Banque mondiale mobilisent plus de 10% de leurs revenus fiscaux pour le remboursement des intérêts de leur dette.
Le rapport précise que deux tiers de ces 26 pays sont confrontés à des conflits armés ou à des difficultés à maintenir l'ordre en raison de leur fragilité institutionnelle et sociale, freinant les investissements étrangers et limitant les exportations.
De même, les catastrophes naturelles ont également provoqué des pertes considérables au cours de la dernière décennie.
Parallèlement, les ressources de l'IDA sont reconstituées tous les trois ans par les contributions des pays membres de la BM, ayant levé un montant record de 93 milliards de dollars en 2021.
Il convient de noter que ce rapport a été publié une semaine avant le début des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington.
Jihen Mkehli
Publié le 14/10/24 11:04
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.