bourse tunis

Le Tunisian American Enterprise Fund réussit son premier projet pilote « TAEF Open Innovation »

Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) a organisé, avec le concours de l’ISET Kairouan, les 13 et 14 avril 2019 à Kairouan, le « TAEF Open Innovation », le premier projet pilote du Fonds qui sera, dans une seconde étape, déployé auprès d’autres institutions universitaires à travers le pays.

L’évènement, qui consiste à susciter l’intérêt des étudiants pour l’entrepreneuriat en Tunisie en se basant sur un exercice concret et réel, a regroupé 50 étudiants de l’ISET Kairouan ainsi que des professeurs, mentors, coachs et des professionnels du secteur privé. L’objectif final étant de créer une certaine méthodologie simple et vulgarisée afin de sensibiliser les étudiants sur l’entreprenariat et la création et le développement de projets. 

Le fondamental est basé sur la résolution par les étudiants d’une problématique proposée par des entreprises dans lesquelles le TAEF est investisseur. Cet exercice a débouché sur une première compétition qui s’est déroulée à Kairouan les 13 et 14 avril 2019. Ce Hackathon de 24 heures a offert à chaque équipe composée de 5 à 6 étudiants, la possibilité de présenter et défendre son projet afin d’être sélectionné par un jury et de remporter le prix du « TAEF Open Innovation Project ».

Favoriser une dynamique d'échanges appropriée

L’ambition du TAEF à travers ce projet est de libérer des énergies et les talents, de créer des solutions innovantes en mode collaboratif, d'asseoir la culture de l’innovation et d'impulser de nouvelles dynamiques au sein de l’écosystème entrepreneurial pour créer de la valeur et de l’employabilité. 

A cet effet, un encadrement et une dynamique d’échanges et de collaboration entre les étudiants et l’équipe du TAEF ont marqué la compétition tout au long de son déroulement et ce, afin de trouver et finaliser les solutions qui répondraient aux problématiques posées par les trois sociétés partenaires de TAEF à savoir :

Proxym IT : Une société spécialisée dans des produits à forte valeur ajoutée : les solutions d’entreprises, les projets e-government et e-administration, les applications mobiles et web, les ERP médicaux, les solutions M-banking et le e-commerce. La société est forte d’une expertise technique diversifiée de par ses équipes expérimentées, innovantes et multilingues.

CCG (carrelages choisis de Gabés) : Une société leader spécialisée dans la fabrication et la distribution de tous types de carreaux de mosaïques en ciment, avec des pierres ordinaires et du marbre, carrés et hexagonales, anti dérapant et des pavés.

Seemba : Une solution destinée à aider les développeurs de jeux indépendants à monétiser leurs jeux et à élargir leurs communautés d’utilisateurs. Seemba a développé un composant plug and play (SDK) qui permet aux utilisateurs de jouer en mode multi-joueurs et aux joueurs de se lancer des défis.

Un accompagnement permanent pour le développement des solutions

La compétition s’est déroulée en présence des mentors et des coachs partenaires de TAEF dont nous citons M. Walid Daas, Executive Education chez Mix Learning, un organisme de formation continue spécialisé dans le développement et le transfert des compétences dans les domaines du Management et des langues, et Mme Hayfa Ben Fraj, Gérante de GoMarket (Kairouan), le premier coworking space à Kairouan focalisé sur la promotion des technologies innovantes et l'incubation.

Par ailleurs, la plateforme d’investissement dédiée aux startups à fort potentiel de croissance, Flat6Labs Tunis, et l’école d’Art et de Technologie 3D basée à Tunis et à Nabeul et fondée par Mme Samia Chelbi depuis 1999, NETINFO, figurent également parmi les partenaires de TAEF pour ce premier projet pilote sponsorisé par la société d'investissement et de services financiers AfricInvest.

Sélection des équipes gagnantes

Après 24 heures de travail non-stop, un pitch devant un jury s’en est suivi le dimanche 14 avril 2019 afin de sélectionner les lauréats pour chacune des problématiques posées par les trois sociétés.

Le jury composé des représentants des trois sociétés du portefeuille de TAEF (Prxym IT, CCG et Seemba), de Yahia Houri, Directeur de Flat6Labs Tunis, de Samia Chelbi, Directrice de NETINFO, Hayfa Ben Fraj, Gérante de GoMarket, et de Héla Kaddour Fourati, Directrice Générale de TAEF, ont enfin sélectionné les trois équipes gagnantes de la première édition du « TAEF Open Innovation ».

Post compétition, l’objectif est de faire le suivi avec les sociétés ayant soumis les projets et les équipes gagnantes afin d’essayer de mettre en application les solutions retenues.

Omar El Oudi

Publié le 16/04/19 12:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.