se connecter recherche

Le Tunisian American Enterprise Fund initie le premier ''Search Fund'' en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 18h18min
TUNINDEX
6082,49  0,04%
bourse TUNINDEX

Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) annonce le lancement avec Mr Slah KOOLI du Tunisian American Search Fund (TASF), une initiative d’investissement innovante dans les entreprises privées de taille moyenne en Tunisie, une des priorités de TAEF s’inscrivant dans sa stratégie globale de financement de la PME tunisienne.

Le modèle de Search Fund (fond de recherche), élaboré au milieu des années 1980 par H. Irving Grousbeck, professeur à Harvard Business School, est un véhicule à travers lequel un groupe d’investisseurs soutient les efforts d’un entrepreneur pour identifier, acquérir, gérer et développer une entreprise de taille moyenne.

Le processus du Search Fund comporte 5 étapes : la levée des fonds pour la recherche, la recherche de la cible, la levée des fonds et l’acquisition de la cible, la gestion de la cible et la sortie pour les partenaires financiers.

En contrepartie de l’investissement initial dans la recherche, les investisseurs reçoivent le droit de convertir le capital de recherche en actions de la cible majoré d’un pourcentage rémunérant le risque initial entrepris et le droit de préemption de participer au financement (partiel ou total) de l’acquisition de la cible.

En contrepartie de ses efforts de recherche et de gestion de l’entreprise, l’entrepreneur, agissant en manager, reçoit des actions dans la cible acquise, en partie en fonction de la performance convenue pour la cible et l’achèvement d’un rendement de sortie prédéfini par les investisseurs.

Particulièrement adapté pour résoudre les problématiques de succession ou de reprise d’entreprises, le modèle de Search Fund constitue une opportunité unique pour les chefs d’entreprises propriétaires à la recherche d’un repreneur compétent capable d’assurer la croissance et la pérennité de leur entreprise tout en préservant ses valeurs et sa culture propre.

A travers ce processus, le modèle de Search Fund est l’outil type de développement de l’entreprenariat par l’acquisition et de l’alignement des intérêts entre investisseurs, managers et chefs d’entreprises.

Convaincus que la succession et la reprise d’entreprises sont des enjeux majeurs et d’intérêt national, TAEF et Mr Slah KOOLI ont décidé le lancement de TASF, premier Search Fund opérant en Tunisie. TAEF se propose pour cette première expérience d’être l’unique sponsor du TASF pour la phase de recherche.

L’objectif commun de TAEF et de Mr Slah KOOLI, entrepreneur manager de TASF, est d’identifier, acquérir et gérer une entreprise privée de taille moyenne en Tunisie d’une valeur globale comprise entre 20 MDT et 40 MDT en mettant l’accent sur la croissance à long terme.

La phase de recherche a démarré en mai 2017 pour une durée totale prévue de 18 mois. L’objectif de TAEF est de pouvoir contribuer au développement de ce mécanisme d’investissement innovant et impactant en Tunisie en proposant son soutien à la mise en place et au financement d’autres Search Funds par d’autres entrepreneurs.

"We see this search fund as a great way to extend our investment reach; and enable the TAEF to increase our investing" Bowman Cutter, Chairman TAEF.

 

A propos de Slah Kooli

Slah KOOLI a plus de 21 ans d’expérience dans la direction générale, la transformation et la croissance d’entreprises en Tunisie et à l’international.

A propos de Tunisian American Enterprise Fund (TAEF)

Le Tunisian American Enterprise Fund est né d’une initiative du gouvernement Américain, ayant pour objectif de contribuer à élargir les possibilités économiques de l'emploi en Tunisie, catalyser les investissements, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive.

Focalisant directement et en priorité sur les petites et moyennes entreprises et en soutenant par ailleurs les institutions financières de la place (fonds d’investissement, institutions de microfinance…), le TAEF, actuellement doté d’une contribution de l’Etat Américain de 80 millions de dollars, vise à renforcer leurs perspectives de croissance tout en axant sur des facteurs sociaux de développement inclusifs : les femmes, les jeunes et les régions en Tunisie.

Publié le 07/06/17 11:19

ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.