COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Bien que le chômage des jeunes ait diminué mondialement en 2023, des disparités régionales et une précarité croissante continuent d'affecter de nombreux jeunes travailleurs.
Dans un rapport publié ce lundi, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) prévoit une nouvelle baisse du taux de chômage mondial des jeunes, qui est actuellement au plus bas depuis 15 ans.
En 2023, le taux de chômage des jeunes a atteint 13 %, son niveau le plus bas depuis 15 ans, marquant une baisse par rapport aux 13,8 % enregistrés en 2019, avant la pandémie. Ce taux devrait continuer de diminuer pour atteindre 12,8 % en 2024 et 2025.
Cependant, l'organisation souligne que l'emploi mondial ne s'est pas complètement rétabli depuis la pandémie de Covid-19. Elle met également en garde contre le nombre inquiétant de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation.
En particulier, " les jeunes hommes dans certaines régions et de nombreuses jeunes femmes ne profitent pas de la reprise économique ".
Inégalités régionales dans le chômage des jeunes
Cette baisse du taux de chômage des jeunes ne concerne pas toutes les régions du monde. En effet, " la situation n'est pas uniforme ". En 2023, les taux de chômage des jeunes sont plus élevés qu'en 2019 dans les pays arabes, en Asie de l'Est, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.
L'organisation précise que " les opportunités d'emplois décents restent limitées dans les économies émergentes et en développement ".
Le rapport met également en lumière la tendance mondiale vers la précarité de l'emploi, ce qui suscite une inquiétude croissante parmi les jeunes qui cherchent à atteindre l'indépendance financière et à progresser dans leur vie adulte.
À l'échelle mondiale, plus de la moitié des jeunes travailleurs occupent des emplois informels, selon le rapport. En 2023, un jeune sur cinq, soit 20,4 % de la population mondiale, ne travaille pas, ne suit pas de formation et n'est pas en éducation. Parmi eux, un tiers sont des femmes.
Par ailleurs, le rapport indique aussi que, bien que les jeunes hommes et les jeunes femmes aient tous deux bénéficié de la reprise du marché du travail, les taux de chômage étaient presque équivalents en 2023, avec 12,9 % pour les jeunes femmes et 13 % pour les jeunes hommes.
Jihen Mkehli
Publié le 12/08/24 11:26
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.