bourse tunis

Le TAEF finance et accompagne le développement de la société Biolive « Domaine de Segermès »

Le producteur de l'huile d'olive vierge extra bio, la société Biolive "Domaine de Segermès", de son fondateur M. Mounir Boussetta, bénéficie désormais du financement et de l'accompagnement du Tunisian American Enterprise Fund (TAEF).

 

Situés au nord-est de la Tunisie entre le massif de Zaghouan et la plaine de Bouficha, les locaux de la société Biolive "Domaine de Segermès" ont abrité le jeudi 14 mars 2019 la signature d'une convention de partenariat entre la société et le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF). La cérémonie a enregistré la présence l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Tunis, Donald Blome, ainsi que les équipes de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).

L'accord a été signé par M. Mounir Boussetta, Gérant de la société Biolive, M. Bowman Cutter, Président du Conseil d'administration de TAEF, et Mme Hela Kaddour Fourati, Directrice Générale de TAEF.

A travers ce partenariat, la société Biolive bénéficie du financement du TAEF d'un montant de 1,5 million de dinars pour soutenir le développement de cette entreprise et faire d'elle le rendez-vous incontournable de l'excellence tunisienne en matière d'huile d'olive. Le financement du TAEF a été effectué à travers une prise de participation minoritaire en capital combinée à une facilité en quasi-fonds propres.

Le Domaine de Segermès héberge un site agricole intégré s'articulant autour d'un moulin à huile selon le mode biologique, des cuves de stockage ainsi que des lignes de conditionnement. L'oliveraie est composée de plusieurs variétés d'oliviers pour l'huile et pour les olives de table. Il tient son nom de l'antique ville romaine "Segermès" qui existait sur ces lieux. Le baptistère et l'église de l'époque byzantine qui sont sur le domaine (VIème s après J.C) témoignent de ce glorieux passé.

Le fondateur de la société Biolive, Mounir Boussetta, est un homme passionné qui a su combiner ses extraordinaires monovariétales, dont le Chetoui, le Chemli et les seules huiles d'olive aux agrumes, au citron ou à la clémentine Cassar additionnés directement dans le process d'extraction.

La société a remporté en mars 2018, dans le cadre de la 23e édition du Prix international BIOL pour la meilleure huile d'olive vierge extra issue de l'agriculture biologique, à Ostuni en Italie, une médaille en "Extra Gold ».

Par ailleurs, le "Domaine de Segermès" s'est classé en août dernier 9e dans le Top 10 mondial des meilleurs huiles d'olive vierge extra bio par l'ONG "World's Best Olive Oils (WBOO)". Une première pour une marque tunisienne.

A propos de TAEF

Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) est né d'une initiative du gouvernement américain ayant pour objectif de contribuer à élargir les possibilités économiques de l'emploi en Tunisie, catalyser les investissements, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive.

Focalisant directement et en priorité sur les petites et moyennes entreprises et en soutenant par ailleurs les institutions financières de la place (fonds d'investissement, institutions de microfinance…), le TAEF, actuellement doté d'une contribution de l'Etat Américain de 100 millions de dollars via l'Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID), vise à renforcer leurs perspectives de croissance tout en axant sur des facteurs sociaux de développement inclusifs : les femmes, les jeunes et les régions en Tunisie.

Omar El Oudi

Publié le 15/03/2019 09:35:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.