ilboursa arabic version ilboursa

Le rouble russe à son plus bas niveau depuis le déclenchement de la guerre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 51h23min

Le rouble russe a enregistré une chute significative, atteignant son niveau le plus bas depuis 16 mois.

Le taux de change a atteint 94,98 roubles pour un dollar, une première depuis la fin du mois de mars 2022, lorsque l'invasion russe de l'Ukraine a commencé à créer des turbulences économiques. Cette dépréciation est, en effet, le résultat d'une combinaison de facteurs, notamment une montée de l'inflation en Russie et la persistance de la fuite des capitaux, sur fond de guerre en Ukraine.

Dans son dernier rapport de politique monétaire publié le 31 juillet, la banque centrale de Russie (BCR) a alerté sur une accélération de l'inflation dans le pays, après une période de modération ces derniers mois. Le taux de progression des prix dépasse désormais les 4% en rythme annualisé, dépassant ainsi l'objectif fixé à long terme par la BCR.

D'après le même rapport, la hausse des tensions économiques s'explique en partie par les dépenses publiques et la consommation qui augmentent plus rapidement que la capacité d'expansion de l'économie russe. Ce qui va pousser la Russie à dépendre davantage des importations, mettant ainsi le rouble sous une pression accrue.

Jihen MKEHLI

Publié le 04/08/23 11:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MTIrhmg4zS1iOR5-0I8d1dVlUk44L8TwNMJsTABTTnw False