COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Produit Intérieur Brut (PIB) mondial dépasserait les 100.000 milliards de dollars en 2022. Il s'agirait d'une première pour l'économie mondiale étant donné que ce montant ne devait être atteint qu'en 2024, selon de précédentes estimations du groupe de réflexion économique britannique, Center for Economics and Business Research.
D'ici 2036, les dix premières économies seront la Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, la France, l'Indonésie, le Brésil et la Russie.
Le choc des puissances États-Unis/Chine conduira-t-il à un basculement ?
Le Center for Economics and Business Research s'attend à une diminution de la contribution des États-Unis dans le PIB mondial dans les années à venir. Sa part dans la richesse mondiale se placerait en-dessous de celle de l'actuelle deuxième économie mondiale, la Chine. La conjoncture américaine devrait s'améliorer de 2% à partir de 2024 alors que celle de la Chine se situerait à près de 6%.
Le rapport souligne que l'Empire du Milieu est passé d'un pays pauvre à un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure entre 2000 et 2021. Son PIB par habitant a atteint 18.931 dollars en 2021. " Nous prévoyons que le taux de croissance tendanciel de la Chine sera de 5,7% par an de 2020 à 25 et de 4,7% par an de 2025 à 30 et de 3,8% par an de 2030 à 35 ", selon l'étude du Center for Economics and Business Research. Ainsi, la Chine devrait coiffer au poteau les États-Unis et s'imposer en tant que première économie mondiale au cours des neuf prochaines années.
La montée en puissance de l'Inde
L'Inde détrônerait la France en lui arrachant la place de sixième économie mondiale en 2022 pour dépasser ensuite le Royaume-Uni en occupant le cinquième rang en 2023 et devenir la troisième économie mondiale en 2031.
Par ailleurs, le rapport indique que l'Allemagne serait sur la bonne voie pour dépasser le Japon en termes de PIB en 2033. L'économie russe, actuellement onzième, intégrerait le Top 10 des puissances économiques mondiales d'ici 2034.
Toujours est-il que la reprise mondiale s'accompagnerait d'un bond inflationniste si la hausse générale des prix se poursuivait. Avec une inflation persistante, une récession pourrait avoir lieu en 2023 ou en 2024.
souligne que les prix élevés sont désormais un phénomène généralisé à l'échelle mondiale, amplifié par des goulots d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement, auxquels ne s'est pas ajoutée une indexation des salaires.
Mariem Ben Yahia
Publié le 27/12/21 15:01
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.