COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La dette mondiale, en seulement trois mois, a augmenté de 7.500 milliards de dollars, portée par la chute du dollar et l'endettement de grandes économies comme la Chine, la France ou l'Allemagne.
Au premier trimestre de 2025, la dette mondiale a bondi d'environ 7.500 milliards de dollars, selon l'Institut de la finance internationale (IIF).
Ainsi, l'endettement global dans le monde dépasse désormais les 324.000 milliards de dollars, un niveau jamais atteint.
Mais ce qui frappe surtout, cette hausse est plus de quatre fois supérieure à la moyenne trimestrielle (1.700 milliards de dollars) observée depuis fin 2022.
L'IIF attribue en partie cette hausse à la dépréciation marquée du dollar face aux principales devises mondiales, ce qui a mécaniquement gonflé la valeur de la dette libellée en dollars.
Malgré ce record, le ratio dette/PIB mondial poursuit une baisse modérée, s'établissant à un peu plus de 325 %.
Selon l'IIF, trois pays se démarquent comme principaux contributeurs à cette hausse de la dette mondiale. Ce sont la Chine, la France et l'Allemagne. Dans ces économies, la hausse s'explique par une combinaison de dépenses publiques soutenues, de politiques budgétaires expansionnistes et d'un ralentissement de la croissance qui pèse sur les recettes fiscales.
À l'inverse, certains pays ont vu leur endettement reculer, notamment le Canada, les Émirats arabes unis et la Turquie, où des ajustements budgétaires ont été faits pour contenir les déficits.
Du côté des marchés émergents, leur dette totale a grimpé de plus de 3.500 milliards de dollars en trois mois, atteignant un niveau historique de plus de 106.000 milliards de dollars.
La Chine concentre à elle seule plus de 2.000 milliards de cette hausse. Son ratio dette publique/PIB s'élève désormais à 93 %, et selon l'IIF, il pourrait franchir la barre des 100 % d'ici la fin de l'année. Ce niveau d'endettement record porte le ratio dette/PIB global des économies émergentes à 245 %.
Jihen Mkehli
Publié le 07/05/25 10:21
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.